Dimanche Ouest France (Morbihan)

Anne et Louis, entre amour et guerre

Un château, une histoire d’amour. La face de l’Europe aurait sans doute été changée si Louis XI avait accepté le mariage de sa fille Anne avec le séduisant Louis d’Orléans.

- Françoise SURCOUF.

Roi contesté mais redoutable, Louis XI a transmis sa force de caractère à Anne, l’aînée de ses enfants. Il la marie à l’âge de 12 ans à Pierre de Beaujeu, alors âgé de 34 ans. Même si la jeune fille est consciente des avantages de cette union, elle n’en souffre pas moins en silence. Anne est en effet amoureuse d’un certain Louis, son cousin.

Ils se sont connus enfants. La beauté de Louis, son élégance, ses manières raffinées, ont vivement impression­né la fillette. Au point qu’à 10 ans, Anne a confié à son père : « Je veux que Louis devienne mon mari. » Alarmé, craignant que cet attachemen­t ne vienne contrecarr­er ses desseins, Louis XI a donc entrepris de marier rapidement sa fille.

Une union impossible

Le monarque n’a jamais voulu entendre parler de ce cousin. Désirant anéantir les grands féodaux, il avait marié le vieux Charles d’Orléans à Marie de Clèves, 14 ans, espérant qu’ils ne feraient pas souche. Mais les époux ont accueilli en 1462 ce garçon, devenu premier de rang au trône. Le roi voulut immédiatem­ent le neutralise­r. Pour cela, il lui fallait avoir lui-même un fils. Mais c’est à une fille lourdement handicapée, que la reine Charlotte donna naissance quelques mois plus tard. Jamais à court d’idées tordues, le souverain décida alors de marier Jeanne, la petite infirme, et Louis.

« Les enfants qu’ils auront ensemble ne me coûteront guère à nourrir »,

écrit-il avec cynisme. Les noces ont lieu quelques années plus tard, malgré les tentatives de rébellion du jeune homme, qui refuse d’épouser « une bancroche ». Au lendemain d’une nuit de noces forcée, Louis n’a plus qu’une obsession, se changer les idées. Et c’est ainsi que le sage adolescent de naguère se jette à corps perdu dans le libertinag­e. La conduite du duc scandalise le peuple, comme la cour, et chacun plaint la pauvre Jeanne. D’aucuns arguent que Louis n’a pas voulu ce mariage.

Tous sont d’accord pour dire que Louis XI a fait le malheur de tout le monde… Et celui d’Anne qui, toujours

amoureuse, se désole de l’indifféren­ce de son beau cousin. Elle a espéré qu’il finirait par se tourner vers elle, par s’apercevoir de son amour, peutêtre même partager ses sentiments. La jeune femme a certes fini par apprécier Pierre de Beaujeu, son amitié et son jugement politique sûr, mais elle aime Louis depuis si longtemps !

Une lutte acharnée

Le 30 août 1483, Louis XI trépasse. Il a désigné Anne, peu avant sa mort, pour assurer la régence pendant la minorité de son fils, Charles VIII, qui n’a que 13 ans. D’elle, il affirme avec misogynie :

« C’est la moins folle femme du monde, car, de sage, il n’y en a point. »

Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Louis d’Orléans se rebelle. Quelques années auparavant, alors que le vieux roi luttait contre la maladie, le jeune homme avait déjà comploté d’enlever le dauphin et, le roi mort, de monter sur le trône à sa place. Anne, aussi rusée que son père, possédait son propre réseau d’informateu­rs. Et c’est avec « une plaie au

coeur » qu’elle avait pris les mesures pour empêcher le rapt.

Cette fois, elle hésite à sévir. Tout lui semble possible. Puissante, elle peut faire casser son mariage comme celui de son cousin. Il suffit d’un regard de Louis… Faible pour l’une des rares fois de sa vie, elle le nomme gouverneur d’Île-de-France, lui offre bijoux et cadeaux. Et attend. Pour toute réponse, Louis pousse les Grands — nobles les plus influents du royaume — à déclarer illégal le « gouverneme­nt des Beaujeu », c’est-à-dire la régence.

La princesse doit se barricader au château d’Amboise, Charles VIII à ses côtés. Finalement, au grand dam de son cousin, Anne est confortée dans son rôle de régente par les États Généraux, tuant la révolte dans l’oeuf. Rageur, Louis quitte la France et part s’installer à la Cour de Bretagne, où le duc François II l’accueille à bras ouverts.

Une « guerre folle »

À peine installé à la Cour de Nantes, le jeune Orléans, qui apprécie la vie galante, se cherche une « Dame ». Après quelques passades, il pose les yeux sur la fille du duc, Anne, ravissante et, de plus, héritière de la Bretagne. Un mariage d’amour qui serait une bonne affaire… Il envoie donc un courrier au Pape afin de lui demander l’annulation de son union avec Jeanne.

Anne de Beaujeu s’alarme. Allié au Breton, Louis peut devenir dangereux pour Charles VIII. Elle décide donc de préparer un autre mariage, celui de la petite duchesse avec le roi de France. Lorsqu’il a vent de ce projet, Louis lève une armée, demande l’aide des Anglais et de Maximilien d’Autriche, entraînant ses troupes dans une « guerre folle » qui va durer deux ans.

Le 28 juillet 1488, à Saint-Aubin-duCormier, non loin de Fougères (Ille-etVilaine), le lieutenant général de La Trémoille remporte, au nom du souverain français, une victoire décisive sur les insurgés. Le 19 août, François II, vaincu, doit signer le traité du Verger, par lequel il promet que son héritière ne se mariera pas sans le consenteme­nt du roi de France.

Fait prisonnier, Louis est enfermé dans le donjon de Bourges. Il restera trois ans en prison. À la mort de François II, afin de protéger son duché, son héritière accepte d’épouser Maximilien d’Autriche, ce qui alarme de nouveau Anne de Beaujeu, qui n’hésite plus. Charles VIII doit conclure le mariage breton. Peut-être toujours amoureuse et déçue, elle a alors l’idée machiavéli­que d’envoyer Louis, jaloux et humilié, à Rennes, pour demander au nom du roi la main de son ex-fiancée. Du haut de son Purgatoire, Louis XI dut être fier de sa fille…

 ?? | PHOTO : ADT TOURAINE – JC COUTAND ?? Le château royal d’Amboise surplomban­t la Loire.
| PHOTO : ADT TOURAINE – JC COUTAND Le château royal d’Amboise surplomban­t la Loire.
 ?? | PHOTO : PORTRAIT PAR JEAN HEY ?? Anne de Beaujeu.
| PHOTO : PORTRAIT PAR JEAN HEY Anne de Beaujeu.
 ?? | PHOTO : JACOB DE LITTEMONT ?? Louis XI.
| PHOTO : JACOB DE LITTEMONT Louis XI.

Newspapers in French

Newspapers from France