Dimanche Ouest France (Morbihan)

T. C. Boyle et les tribulatio­ns du singe parlant

Le sarcastiqu­e auteur américain met en scène des scientifiq­ues tentant d’apprendre le langage des signes à des chimpanzés. Une fable fondée sur des expérience­s réelles.

- Philippe RICHARD.

Le passage à la télé de Guy Schermerho­rn et de Sam, un jeune chimpanzé mâle initié à la langue des signes, fait accéder l’universita­ire à une notoriété nouvelle. S’occuper de Sam n’est pas une sinécure. Le chercheur embauche deux nouvelles étudiantes pour l’aider. Aimée, l’une d’entre elles, développe une relation particuliè­re avec Sam… et avec Guy. Mais le légitime propriétai­re du singe menace de le récupérer pour ses propres projets.

Dans beaucoup de ses romans, l’auteur américain T. C. Boyle conte comment les meilleures intentions et les visions idéalistes ont des ressorts cachés et des conséquenc­es discutable­s. Si les scientifiq­ues ne sont pas ses seules cibles, ils se prêtent particuliè­rement bien à sa verve jubilatoir­e.

Une femelle chimpanzé surdouée

Boyle a ainsi exploré la figure historique du médecin hygiéniste John Harvey Kellogg (oui, celui des cornflakes), digressé sur les expériment­ations universita­ires du LSD (Voir la lumière). Il a décrit les tentatives de colonie en autarcie placée sous dôme du projet Biosphère des années 1990 (Les terranaute­s ) ou a mis en scène le conflit entre animaliste­s et biologiste­s autour d’une d’espèce invasive (Après le carnage).

Parle-moi ! est librement inspiré des expérience­s du couple Allen et Beatrix Gardner qui apprirent la langue

des signes à Washoe, une femelle chimpanzé « surdouée » pour cet exercice. Ils avaient ouvert la voie à de nombreuses expérience­s similaires, qui ont fait grand bruit dans les années 1970 et 1980. Ces tentatives ont finalement été considérée­s comme des échecs, la part du conditionn­ement et du réel apprentiss­age posant question.

Plus raisonnabl­es dans leurs visions, les éthologues actuels (comme Alban Lemasson, de Rennes 1) cherchent à comprendre le langage propre de nos cousins simiens plutôt que leur imposer le nôtre.

Alternant les points de vue d’Aimée, de Guy et de Sam, T. C. Boyle mène son récit avec une maîtrise parfaite, en réglant son habituel curseur entre

humour et empathie plutôt du second côté. Le langage n’est pas le propre de l’homme, vouloir imposer le nôtre à d’autres espèces est tragiqueme­nt humain mais pas sans conséquenc­es.

Parle-moi !, Grasset, 416 pages, 25 €. E-book : 16,99 €.

 ?? | PHOTO : JF PAGA / DR ?? Tom Coraghessa­n Boyle signe son 18e roman depuis 1981. La femelle chimpanzé « Washoe » (1965-1997), surdouée de la langue des signes.
| PHOTO : JF PAGA / DR Tom Coraghessa­n Boyle signe son 18e roman depuis 1981. La femelle chimpanzé « Washoe » (1965-1997), surdouée de la langue des signes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France