Dimanche Ouest France (Morbihan)

Liverpool dans le doute, le Real assure l’essentiel

Adversaire­s en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions mercredi, Liverpool et le Real Madrid ne se sont pas préparés de la même façon, hier. Les Reds ont chuté à Bournemout­h.

-

Étrillés 5-2 à domicile par le Real Madrid lors du match aller, les Reds de Liverpool devront compter sur un miracle pour inverser la tendance et se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mercredi.

Les joueurs de Jürgen Klopp, qui restaient sur une claque monumental­e infligée à Manchester United dans le derby (7-0), n’ont pas préparé ce rendez-vous européen de la meilleure des façons. Distancés dans la course aux quatre premières places, ils ont manqué l’occasion de se rapprocher du Big Four en s’inclinant piteusemen­t à Bournemout­h (1-0), dernier avant le début de cette 27e journée.

Les coéquipier­s du Français Ibrahima Konaté, titulaire en défense centrale, ont cédé sur une des premières incursions des Cherries : l’ancien Lorientais Dango Ouattara a pris de vitesse Virgil Van Dijk avant d’adresser un caviar à Philipp Billing, le meilleur buteur de son équipe, pour l’ouverture du score (1-0, 28’).

Malgré des situations énormes, notamment pour Van Dijk sur coup de pied arrêté, Liverpool n’est jamais parvenu à refaire son retard. Mohamed Salah, étincelant une semaine plus tôt, a même totalement raté son penalty à 20 minutes de la fin, en l’expédiant dans les travées du Vitality Stadium. « Nous n’avons jamais vraiment été dans le match, a reconnu

Jürgen Klopp au micro de BT Sport. En venant ici, nous savions que Bournemout­h se battait pour rester dans l’élite. Leurs résultats n’étaient pas favorables ces derniers mois mais les performanc­es étaient bonnes et aujourd’hui ils méritent les trois points, c’est un fait. »

Avec cette nouvelle défaite, la huitième

de la saison en Premier League, les Reds comptent désormais six points de retard (et un match de moins) sur la dernière place qualificat­ive pour la Ligue des champions.

Il faudra pourtant vraisembla­blement passer par le championna­t pour retrouver la C1 la saison prochaine. Si le vainqueur de l’édition en cours est automatiqu­ement qualifié pour la suivante, un sacre de Liverpool paraît plus qu’improbable. Le dernier finaliste devra en effet remonter trois buts au Real Madrid pour espérer atteindre les quarts de finale et poursuivre son parcours.

Vinicius encore décisif pour le Real

Les Madrilènes, privés de Karim Benzema, laissé au repos, ont fait le boulot face à l’Espanyol Barcelone. Menés dès l’entame de match sur une frappe de Joselu en lucarne (0-1, 8’), les hommes de Carlo Ancelotti ont vite réagi avec un exploit individuel de Vinicius (1-1, 22’) puis à une tête de Militao sur un centre délicieux d’Aurélien Tchouaméni (2-1, 39’). Marco Asensio a parachevé le succès des siens en fin de match (3-1, 90’+3).

Les Madrilènes reviennent provisoire­ment à six points du leader, le FC Barcelone, qui se déplace à Bilbao sur la pelouse de l’Athletic ce soir (21 h) et préparent idéalement leur rendez-vous européen de mercredi. « Les données disent qu’on a l’avantage face à Liverpool, mais on doit jouer les 90 minutes à venir avec la même attitude qu’à l’aller. Tout en tenant compte de notre avantage », a sobrement commenté Carlo Ancelotti après le succès de ses joueurs.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Mohamed Salah a manqué un penalty à Bournemout­h.
| PHOTO : AFP Mohamed Salah a manqué un penalty à Bournemout­h.

Newspapers in French

Newspapers from France