Dimanche Ouest France (Morbihan)

Romain Ntamack : « On voulait marquer les esprits »

- Recueilli par E. R.

Romain Ntamack (23 ans), ouvreur du XV de France.

Que vous procure cette victoire historique ?

C’est beaucoup de joie, de fierté et de bonheur. Il y a beaucoup de sentiments qui se mêlent. On est très heureux, déjà, de gagner ici, mais en plus avec la manière et le fait de mettre cinquante points en Angleterre. Personne n’imaginait ça pour nous aujourd’hui (hier). Tout s’est bien déroulé. On a été solides dans tous les secteurs de jeu et les fondamenta­ux. Le plan qu’on avait prévu toute la semaine s’est déroulé à la lettre. Tout le monde a été bon dans son domaine.

Aviez-vous ciblé ce match ?

Toute la semaine, on s’est répété qu’on voulait sortir LE match, taper fort et marquer les esprits. On souhaitait remettre l’église au milieu du village après cette défaite en Irlande (32-19, lors de la 2e journée). Cela s’est senti dès qu’on s’est retrouvés lundi. Les mentalités avaient évolué pour répondre présent aujourd’hui.

Sur le terrain, vous rendiez-vous compte du score qui enflait ?

Oui, on a pris conscience qu’on était sereins. On était très peu dominés. En défense, on était bien en place. Les Anglais n’arrivaient pas à trouver les solutions. On a vu qu’ils étaient très vite en difficulté. À la mi-temps, en les regardant, on a senti qu’ils

étaient perdus. Nous, on avançait à chaque fois et on parvenait à gratter les ballons qu’il fallait. Sur le terrain, on se disait que, même sans exploits personnels, on gagnerait le match. Ensuite, les Anglais ont surjoué, un peu ce que nous avions fait en Irlande. Cela nous a donné des ballons de contre-attaque. Avec nos joueurs de très grande qualité, on est capables de marquer des essais de 80 mètres, avec deux passes. Tout le monde sait tout faire dans cette équipe.

En quoi la défaite à Dublin vous a-t-elle marqués ?

On en a tiré les enseigneme­nts. Après ce revers, il fallait qu’on fasse plus. On s’est recentrés sur nous et on a travaillé encore plus dur. On a tous remis davantage d’intensité, de sérieux à l’entraîneme­nt. Ce soir (hier), on a de nouveau montré qu’on était capables de sortir un gros match.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Romain Ntamack.
| PHOTO : AFP Romain Ntamack.

Newspapers in French

Newspapers from France