Dimanche Ouest France (Morbihan)

L’Irlande peut s’approcher du titre

Écosse - Irlande, aujourd’hui (16 h) . Même si tout se jouera le week-end prochain, les Irlandais veulent enchaîner un 4e succès.

-

Qui de l’Irlande, au parcours parfait jusqu’à présent (15 points marqués sur 15 possibles) , et de l’Écosse, deuxième au classement (10 points), devant son public à Murrayfiel­d, va s’adjuger le sommet de cette avantderni­ère journée ?

Même si le vainqueur final ne sera pas connu dès ce soir, en raison de la victoire bonifiée de la France hier en Angleterre, les hommes d’Andy Farrell peuvent faire un grand pas vers le titre, en cas de quatrième succès.

Pour cette rencontre, le pilier Tadhg Furlong a été rappelé par l’Irlande pour disputer son premier match dans l’édition 2023 du Tournoi. Remis de blessures qui les ont privés du match de la 3e journée contre l’Italie, le capitaine Jonathan Sexton et le centre Garry Ringrose retrouvent également une place de titulaire.

L’Irlande, qui sera opposée à l’Angleterre lors de la dernière journée, est la dernière équipe à pouvoir remporter le Grand Chelem.

Face à la dernière équipe invaincue dans le Tournoi, l’Écosse est néanmoins toujours en course pour remporter pour la première fois depuis 1990, la « Triple Couronne », qui récompense la nation parmi les quatre équipes britanniqu­es, qui parvient

à battre les trois autres.

Au sein du XV du Chardon, le 3e ligne Jack Dempsey sera titulaire pour la première fois. L’ancien Wallaby de 28 ans, qui a disputé la Coupe du monde 2019 avec l’Australie, défend les couleurs écossaises depuis octobre. Toujours chez les avants, Jonny Gray palliera la suspension de Grant Gilchrist, exclu lors de la défaite contre la France en février.

Enfin, l’arrière Stuart Hogg honorera sa 100e sélection.

 ?? | PHOTO : AFP ?? L’Irlandais Jonathan Sexton.
| PHOTO : AFP L’Irlandais Jonathan Sexton.

Newspapers in French

Newspapers from France