Dimanche Ouest France (Morbihan)

Bédard : « Je suis content de mon hiver en France »

- Recueilli par Juliette MICHENAUD. Retrouvez l’entretien en intégralit­é sur ouest-france.fr/sport

Simon Bédard, 26 ans, champion de Bretagne de cross-country, licencié à l’AP Vannes, engagé sur le cross long (aujourd’hui à 16 h).

Vous vous avancez aux France à Carhaix dans la peau du champion de Bretagne en titre. Est-ce une pression supplément­aire ?

C’est assez excitant ! J’avais participé aux championna­ts de Bretagne sur un coup de tête, ce n’était pas prévu dans mon programme (il devait initialeme­nt rentrer mi-janvier s’entraîner à Indianapol­is, aux États-Unis). Finalement, j’ai ce fameux titre de champion de Bretagne tant convoité et ça me fait vraiment plaisir. Mais je ne me mets pas de pression par rapport à cette étiquette. Je vais faire ma course comme je l’ai prévue. J’ai juste noté qu’il n’y avait pas eu beaucoup de Bretons dans un top 10 depuis une quinzaine d’années, donc ce serait bien de casser ça. Voilà mon objectif : rentrer dans le top 10.

Comment évaluez-vous la concurrenc­e ?

Je pense qu’il y aura une grosse bataille pour la gagne entre Jimmy

Gressier (champion de France de cross court en 2021 et triple champion d’Europe espoir en 2017, 2018 et 2019) et Mehdi Frère (3e meilleur performeur français de l’histoire sur semimarath­on en 1 h 00’34’’). Je pense même que Mehdi peut l’emporter. Ensuite, pour le podium, il y aura notamment Félix Bour… En fait, j’ai fait une liste des concurrent­s sérieux, et je suis arrivé à presque vingt-cinq noms (rire) ! Il y a vraiment des gros

clients. Le top 10 sera très disputé. C’est mon objectif, mais il ne sera pas facile à atteindre !

3 000 m en salle, championna­ts de Bretagne et de France de crosscount­ry : votre hiver en France a finalement été très chargé…

Oui, surtout après ma blessure (fracture de fatigue au pied en février 2022). Je n’ai pas couru pendant huit mois l’an dernier, et j’ai seulement repris les footings en octobre. Je suis content d’avoir réalisé les chronos que j’ai faits, sans compter les championna­ts de France où je suis passé à côté… J’ai quand même couru 7’56 sur 3 000 m, à seulement cinq secondes de mon record de l’année dernière, qui est aussi le record de Bretagne. Je suis plutôt content de mon hiver en France.

Quelle sera la suite de votre saison ?

Quinze jours après les championna­ts de France de cross le 12 mars, j’aurai une compétitio­n sur piste aux ÉtatsUnis. Donc ça va venir très vite (rire) ! Je vais m’orienter vers le 5 000 m et le 1 500 m cette saison. L’objectif ultime aux États-Unis, c’est de participer aux championna­ts nationaux NCAA (la Fédération du sport universita­ire américain), autour du 10 juin. Là, les 24 meilleurs du pays de chaque discipline sont retenus. Puis, mi-juin, j’ai prévu de rentrer définitive­ment en France pour poursuivre ma carrière ici.

 ?? | PHOTO : JOCELYNE RÉGENT ?? Simon Bédard, ici lors des championna­ts de Bretagne de la discipline en février, vise le top 10, aujourd’hui à Carhaix.
| PHOTO : JOCELYNE RÉGENT Simon Bédard, ici lors des championna­ts de Bretagne de la discipline en février, vise le top 10, aujourd’hui à Carhaix.

Newspapers in French

Newspapers from France