Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le succès des centrales photovolta­ïques citoyennes

L’entreprise Kerwatt, créée en 2020 par des associatio­ns, construit des centrales photovolta­ïques Les panneaux sont financés de moitié par des citoyens qui achètent des actions.

- Charlotte HEYMELOT.

Qui a dit qu’il pleut tout le temps en Bretagne ? Certaineme­nt pas Kerwatt. Cette entreprise croit au contraire fort à l’ensoleille­ment breton. Créée en 2020 par des associatio­ns, elle chapeaute l’installati­on de centrales photovolta­ïques dans la région.

« C’est mieux dans le sud, mais c’est complèteme­nt rentable par ici aussi », sourit Xavier Vinet, du comité de gestion. Lui fait partie de Soulaï Watt, cinquième et dernière associatio­n à avoir rejoint Kerwatt. Basée à Saint-Germain-du-Pinel, au sud de Vitré (Ille-et-Vilaine), Soulaï Watt est à l’initiative d’un projet d’installati­on de 280 panneaux photovolta­ïques sur le toit du gymnase municipal.

La mise en service, prévue à l’automne, devrait permettre de couvrir la consommati­on (hors chauffage) de 80 personnes. « À l’échelle de la France, c’est une goutte d’eau. Mais pour une commune de moins de 1 000 habitants, ce n’est pas négligeabl­e ! »

Quatre centrales concrétisé­es en trois ans

Apporter sa goutte d’eau à l’édifice de la transition écologique, c’est là tout l’enjeu des initiative­s de Kerwatt, et d’autres entreprise­s similaires en Bretagne.

« Le photovolta­ïque a des vertus que le grand public connaît encore peu, regrette Xavier Vinet. C’est une énergie propre, sans émission de gaz à effet de serre, les panneaux sont recyclable­s à 95 %, durent 30 à 40 ans, et produisent en un an l’énergie nécessaire à leur fabricatio­n et installati­on. »

Installés sur des bâtiments publics ou privés, les panneaux sont financés de moitié par des citoyens. « Il ne s’agit pas de dons, mais d’achats d’actions », précise Michel Monfort, de l’associatio­n Trégor Energ’éthiques, basée à Lannion (Côtesd’Armor), membre de Kerwatt. Cette participat­ion « engagée et militante » peut aussi s’avérer économique. « Nous voulons développer des centrales dont la production sera consommée par les habitants à proximité immédiate, qui auront des tarifs préférenti­els. »

En trois ans d’existence, Kerwatt a déjà concrétisé quatre centrales photovolta­ïques en Ille-et-Vilaine, dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. L’électricit­é qu’elles produisent est revendue à EDF, via un contrat sur 20 ans.

Quatre autres sont en projet, dont deux quasiment achevées. « La Bretagne est dynamique, mais pas en avance sur le reste de la France. »

Selon Kerwatt, 19 projets citoyens dans le photovolta­ïque existent en Bretagne, pour 239 dans toute la France. Avec 350 actionnair­es et près de 250 000 € récoltés, Kerwatt a bien l’intention de rayonner de plus en plus fort.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE SÉBASTIEN SALORT ?? Kerwatt recense 19 projets de centrales photovolta­ïques citoyennes en Bretagne.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE SÉBASTIEN SALORT Kerwatt recense 19 projets de centrales photovolta­ïques citoyennes en Bretagne.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Michel Monfort et Xavier Vinet, membres bénévoles de la société Kerwatt.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Michel Monfort et Xavier Vinet, membres bénévoles de la société Kerwatt.

Newspapers in French

Newspapers from France