Dimanche Ouest France (Morbihan)

Danse irlandaise pour tous… ou presque !

Lorient — Un joyeux cocktail d’animations a été concocté ce samedi de la Saint-Patrick. Une centaine de néophytes ont pu s’initier à la danse irlandaise avant le bal, à la nuit tombée…

-

« La danse irlandaise n’est pas beaucoup plus difficile à apprendre que la bretonne », sourit Jean-Gabriel Samzun, président de l’associatio­n Lorient-Galway, co-organistar­ice de l’événement proposé hier, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Lorient.

À l’occasion de la Saint-Patrick, une foule de rendez-vous avait été fixée aux amateurs de la verte Irlande, invitée d’honneur du prochain Festival intercelti­que : dégustatio­ns, conférence, balade à quai, foot gaélique, défilé et enfin bal en soirée.

Mais au préalable, Françoise, professeur­e à l’associatio­n Air d’Eire, a animé un atelier de danse irlandaise d’accès gratuit. Ou comment, en deux heures, se faire une idée un peu plus précise de ce que recouvrent ceili, two hand-dances, set dancing et autre battering.

« Une danse de partage »

C’était la première fois qu’une telle manifestat­ion bénéficiai­t de ce cadre « magnifique » et une bonne centaine de personnes se sont lancées. Elles ont appris les rudiments « de cette danse sociale, de partage. Car rien ne s’improvise alors qu’elle offre des centaines de possibilit­és ».

Outre les conseils d’une enseignant­e reconnue, ces débutants ont bénéficié de l’accompagne­ment musical des locaux du House Ceili band dont Jean-Gab rappelle que le nom vient d’ensemble, en gaélique. « Et le soir pour les confirmés », prédisait-il dans l’après-midi, « ça va envoyer du bois » lors du bal, cette fois confié aux bons soins de Poppy Seeds.

« Dans tout ce qui est Irlandais, on n’est pas bien loin », continue JeanGab, président d’une associatio­n qui

« fait vivre le jumelage entre les deux villes de Galway et de Lorient » par le biais de bals, d’échanges, de ces temps forts que sont la Saint-Patrick et le Fil. « Nous étions 200 à danser dans le pavillon de l’Irlande ? Nous serons beaucoup plus cet été ! »

 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? Sous la férule de Françoise, les stagiaires ont découvert, lors d’une séance express, cette danse « pas beaucoup plus difficile à apprendre que la bretonne »…
PHOTO OUEST-FRANCE Sous la férule de Françoise, les stagiaires ont découvert, lors d’une séance express, cette danse « pas beaucoup plus difficile à apprendre que la bretonne »…

Newspapers in French

Newspapers from France