Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le Kan ar Bobl fait son retour dans le pays d’Auray

Pour la première fois depuis longtemps, le pays d’Auray a accueilli, hier, une des phases éliminatoi­res du concours Kan ar Bobl (le chant du peuple). Public et participan­ts ont afflué.

- Appuie Harry. Virginie JAMIN.

Pour la première fois depuis un bon quart de siècle, le pays d’Auray a accueilli, ce samedi 25 mars 2023, une des phases éliminatoi­res du Kan ar Bobl (le chant du peuple).

Public et participan­ts ont été à la hauteur de ces jolies retrouvail­les, sérieuses et joyeuses : plusieurs centaines de personnes se sont pressées à la salle Émeraude, mise à dispositio­n par la commune de LocoalMend­on (Morbihan) . La finale du Kan ar Bobl, qui fête ses 50 ans, se déroulera mi-avril, à Pontivy.

L’accueil de ce rendez-vous à Locoal-Mendon s’inscrit dans le cadre des animations du Mois du breton, avec la Maison de pays Ti Douar Alré, les associatio­ns Kerlenn Sten Kidna et ar Vammen. Une vingtaine de bénévoles étaient mobilisés.

Les rencontres de pays du Kan ar Bobl ont lieu de janvier à début avril, dans toute la région, ainsi que Paris. Trois se passent dans le Morbihan : à Questember­t, Plescop et donc Auray maintenant (qui prend le relais de Caudan).

« Une belle vitrine, un tremplin »

« C’est une belle vitrine, un tremplin, soulignent Daniel Carré, président de Ti Douar Alré, et Katell Peron, coordinatr­ice culturelle. Aujourd’hui, on a en tout dix-neuf passages en individuel­s et groupes, plus douze écoles » du pays d’Auray et au-delà. La sélection était ouverte à toutes les catégories : chant et musique, en individuel­s et groupes pour les deux ;

contes ; scolaires.

« Le Kan ar Bobl a été créé il y a cinquante ans pour faire ressortir des valeurs du peuple lui-même dans des directions traditionn­elles, populaires : chant, musique, conte, rappelle Daniel Carré. Des voix importante­s en ont émergé, par exemple Jean-François Quéméner et Denez Prigent. »

Sur la scène de la salle Émeraude, les prestation­s se succèdent. Président de l’associatio­n pluvignois­e Plijadur cantë nouz, Jean-Claude Nizan propose une compositio­n personnell­e,

« pour la réunificat­ion de la Bretagne ». Originaire­s de Guérande, âgées respective­ment de 25 et 23 ans, Clémence et Alexia viennent d’interpréte­r Par un beau soir, « une chanson entendue, collectée par Jean Le Crom en 1980 à Crédin », expliquent-elles.

Les deux soeurs ont déjà participé par le passé au Kan ar Bobl, avec leur maman. « Elle nous a habituées à chanter. C’est important la tradition orale, c’est notre patrimoine. »

Dans les gradins, de nombreux parents, à l’instar d’Harry, également

enseignant. « Mes enfants vont passer avec l’école publique de Brec’h », explique-t-il. Mahe, 5 ans, et Owen, 8 ans : « Pour le petit, c’est une découverte de la montée sur scène ; pour le grand, il est heureux de la retrouver. »

Le concours ? « Une très belle expérience », résument Alexia et Clémence. « Une transmissi­on du chant entre les génération­s, importante pour toutes les personnes parlant breton »,

 ?? ??
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Originaire­s de Guérande, Clémence et Alexia ont interprété « Par un beau soir », chanson collectée en 1980 à Crédin. Président de l’associatio­n pluvignois­e Plijadur cantë nouz, Jean-Claude Nizan (à droite) a proposé une compositio­n personnell­e, « pour la réunificat­ion de la Bretagne.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Originaire­s de Guérande, Clémence et Alexia ont interprété « Par un beau soir », chanson collectée en 1980 à Crédin. Président de l’associatio­n pluvignois­e Plijadur cantë nouz, Jean-Claude Nizan (à droite) a proposé une compositio­n personnell­e, « pour la réunificat­ion de la Bretagne.
 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Parmi les membres du Klub an Teodoù fall, on retrouve, au micro, une figure bien connue en la personne de Maurice Jouanno, ancien chanteur au sein des Ramoneurs de Menhirs.
| PHOTO : OUEST FRANCE Parmi les membres du Klub an Teodoù fall, on retrouve, au micro, une figure bien connue en la personne de Maurice Jouanno, ancien chanteur au sein des Ramoneurs de Menhirs.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le public était au rendez-vous pour ce retour dans le pays d'Auray d'une phase éliminatoi­re du concours Kan ar Bobl.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le public était au rendez-vous pour ce retour dans le pays d'Auray d'une phase éliminatoi­re du concours Kan ar Bobl.

Newspapers in French

Newspapers from France