Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le salon de l’habitat se poursuit ce dimanche

Ploërmel — Jusqu’à ce soir, quarante-huit entreprise­s sont réunies à la salle des fêtes. Un salon dédié à « ceux qui ont un projet immobilier ».

- Raphaël LAURENT.

« Ça a très bien démarré. Il y a eu beaucoup de prises de rendezvous. » Matthieu Simelière, gérant du Cabinet 3X, est un organisate­ur comblé. Car il y avait du monde hier, à la salle des fêtes de Ploërmel pour la 14e édition du salon de l’habitat.

Ce salon rassemble, chaque année, une cinquantai­ne d’exposants, des profession­nels de la constructi­on, des entreprise­s d’isolation, des sociétés spécialisé­es dans la rénovation thermique ou encore les systèmes de chauffage. « Ce salon est dédié à ceux qui ont un projet immobilier, détaille Matthieu Simelière. Nous les mettons en contact avec des entreprise­s en majorité locales. »

Bosser « avec des gens du coin »

Parmi les nouveaux exposants, les visiteurs pourront découvrir un métallier, une entreprise d’aide à la personne spécialisé­e dans le ménage et le repassage, une entreprise de maintien à domicile qui s’occupe des aménagemen­ts PMR et seniors, un profession­nel de la constructi­on écologique et de l’isolation en paille, un pilo

te de drone ou encore un gestionnai­re de patrimoine.

Élisabeth et Patrick vivaient dans la région bordelaise. Depuis qu’ils sont à la retraite, ils ont décidé de rejoindre la terre natale de Patrick et ont acheté récemment une maison dans le pays de Ploërmel.

« Il y a presque tout à refaire, sourit Élisabeth. On est bien content d’être tombé sur ce salon. On a déjà rencontré trois entreprise­s dont on a besoin. Je préfère bosser avec des gens du coin, déjà c’est plus écolo.

Et puis, s’il y a un souci, ils peuvent revenir rapidement. »

« Gagner du temps et de l’essence »

Au salon de l’habitat du pays de Ploërmel, « il n’y a pas de vente, reprend Matthieu Simelière. Il s’agit juste d’établir un premier contact entre les entreprise­s et les particulie­rs. Moi, cela m’est égal qu’il y ait 5 000 personnes sur le salon, ce que je souhaite ce sont des mises en relation. »

Regrouper des profession­nels au même endroit, c’est « La Bonne idée » pour Sylvie. Avec son époux, ils viennent chaque année. « Au printemps, on fait des petits travaux dans la maison. L’an dernier, c’était la salle de bains des invités. Cette année, c’est la terrasse. Alors on vient au salon pour trouver les artisans qui vont nous aider. Et on peut prendre les rendez-vous en une seule aprèsmidi. Ça fait gagner du temps et de l’essence. »

Ce dimanche, de10hà18h3­0,àla salle des fêtes de Ploërmel. Entrée gratuite. Restaurati­on sur place.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Matthieu Simelière, gérant du Cabinet 3X et organisate­ur du salon.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Matthieu Simelière, gérant du Cabinet 3X et organisate­ur du salon.

Newspapers in French

Newspapers from France