Dimanche Ouest France (Morbihan)

Schéma cyclable : 500 km à aménager en dix ans

Mobilités en Morbihan. Quelque 60 millions d’euros seront investis dans le volet « doux » du schéma de mobilités dans le Morbihan. 101 sections devant faire l’objet d’un aménagemen­t ont été recensées.

- Yvan DUVIVIER.

12345 6 7 8 9 10

Voici peu, « et je caricature à peine, le Départemen­t, ce n’était que la route» , sourit Xavier Domaniecki, directeur d’un service qui gère un réseau morbihanna­is fort de quelque 4 100 km de voies. Désormais, sous la férule d’un président que l’on sait très porté sur le deux-roues, les paradigmes ont changé alors que la population va vieillir fortement et que le Morbihan devrait gagner 150 000 nouveaux habitants d’ici 2050, autant de nouveaux résidents appelés à habiter en deuxième ou troisième couronnes de ses principale­s villes.

Afin de tendre à une « inflexion des comporteme­nts », le Départemen­t s’est doté d’un chargé de mission en mobilités, Jean-Philippe Dusart. Il souhaite réussir à « mettre monsieur et madame Tout-le-Monde sur le vélo – ou dans un bus – pour accomplir des trajets de 4 à 5 km maximum, même si le vélo est une réponse mais pas l’unique solution ». Puis, dans l’optique de définir son schéma des mobilités, la collectivi­té a sollicité quinze communauté­s de communes, celle de Pontivy n’étant pas prête, celle de Lorient focalisée sur son propre projet.

« Cela va bien au-delà de notre périmètre d’interventi­on, reconnaît Xavier Domaniecki, mais jusqu’alors, il n’y avait pas de pilote dans l’avion ». La collectivi­té se dit aujourd’hui prête « à participer et financer toutes les mobilités, douces ou pas ».

Aires, bornes, abris…

Ce schéma inclut l’entretien et la sécurité du réseau routier mais aussi la création de parkings relais, d’aires de covoiturag­e, de bornes de recharge électrique, des voies cyclables jusqu’aux abris sécurisés pour les vélos. Pour ce seul volet « doux », le Départemen­t prévoit d’investir près de 60 millions d’euros, ces dix prochaines

années. La priorité consiste à réaliser « des pistes à fort potentiel cyclable, hors agglomérat­ion, proches de routes départemen­tales fréquentée­s et reliant des pôles générateur­s de mobilité » – entreprise­s, établissem­ents scolaires, etc. – afin de favoriser l’intermodal­ité.

Au terme de cette large consultati­on, qui a associé les associatio­ns d’usagers, 101 sections à aménager, couvrant près de 500 km au total, ont été recensées. L’analyse de leur pertinence et de « leur concordanc­e avec nos objectifs » se termine alors que le nouveau préfet Pascal Bolot rappelle que « les services de l’État et ceux du Départemen­t ont travaillé à la mise en commun des itinéraire­s cyclables » pour, notamment, « identifier les éventuelle­s discontinu­ités ».

Le schéma validé en juin

Outre « l’enjeu majeur » que constitue l’aménagemen­t cyclable de l’axe Vannes-Auray et alors que 3 km seront déjà opérationn­els entre Le Bono et

Baden cette année, Xavier Domaniecki évoque la conduite de deux expériment­ations : l’une le long de l’axe à 70 km/h reliant Vannes à Arradon ; la seconde sur les 2,5 km séparant Hennebont et l’EPSM Charcot à Caudan. Coût de cette opération, inaugurée au printemps : 800 000 €. « Nous proposons un haut niveau de service, à la Néerlandai­se, souligne Jean-Philippe Dusart. Mais nous ne pourrons pas le faire partout. »

De fait, si le Départemen­t a saisi là « une opportunit­é foncière » , il se retrouve tiraillé entre la manne de financemen­ts qu’accorde l’État et les contrainte­s de l’objectif Zéro artificial­isation nette à l’horizon 2050 : ainsi,

comment créer de nouvelles voies sans consommer plus de foncier ? « L’équation n’est pas simple » alors que les vice-présidents des communauté­s de communes sollicitée­s vont être de nouveau consultés sur ce schéma.

En juin, dès lors qu’il aura été validé par les élus, un programme pluriannue­l d’investisse­ment sera établi et les premières études de faisabilit­é chiffrées engagées. 500 km de voies cyclables supplément­aires dans le Morbihan ? « Il faut admettre que cela va prendre un peu de temps… »

 ?? PHOTO ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Le 15 avril a été inaugurée la voie cyclable de 2,5 km en site propre, portée par le Départemen­t, qui relie la sortie d’Hennebont à l’entrée de l’hôpital Charcot, à Caudan.
PHOTO ARCHIVES OUEST-FRANCE Le 15 avril a été inaugurée la voie cyclable de 2,5 km en site propre, portée par le Départemen­t, qui relie la sortie d’Hennebont à l’entrée de l’hôpital Charcot, à Caudan.

Newspapers in French

Newspapers from France