Dimanche Ouest France (Morbihan)

Quand les bons plants finissent dans l’assiette

Ce week-end, la 18e édition de Vannes côté jardin attire des milliers de visiteurs autour des exposants pépiniéris­tes. La tendance est aux légumes, aromatique­s, condiments, fleurs comestible­s…

- Sylvie RIBOT. Regarder la galerie photos sur www.ouest-france.fr/vannes

Après un petit arrosage naturel nocturne et matinal, Vannes côté jardin (des remparts) a vite attiré du monde dès samedi matin. Tout le week-end, la 18e édition de ce grand rendez-vous des mains vertes, des jardiniers en herbe et des fleurisseu­rs de balcons, regroupe environ 70 exposants « venus pour les deux tiers de Bretagne, mais aussi d’Anjou, du Maine-et-Loire, de Vendée, de la Manche », détaille Patrick Le Toquin, directeur de la manifestat­ion.

Ces dernières années, aux côtés des amoureux des roses, iris, hortensias et autres fleurs chatoyante­s, «la tendance est beaucoup au potager, aux aromatique­s et condiments. C’est sans doute l’effet du confinemen­t et de la crise ». Tant qu’à faire, si le jardin peut aussi remplir l’assiette…

Rose lavande, magnolia jaune, concombre russe

C’est d’ailleurs la pépinière bio Envie de Potager, du Bono, qui a gagné le prix de la ville de Vannes, « pour la diversité et la qualité de ses plants, la belle mise en scène de son stand. Et pourtant la concurrenc­e était rude ! C’est la première fois que le grand prix ne va pas à un stand de fleurs ou d’arbustes », précise Patrick Le Toquin.

Les autres prix (catégories fleur/ arbre/potager), décernés par la Société d’horticultu­re sont allés au rosier

pacifique dream (couleur lavande) de la pépinière Eden Roses (Pluguffan) ; au magnolia Daphnée à fleurs jaunes des pépinières du Gros Chêne (Sérent) « qui a aussi une collection d’érables magnifique­s » et au concombre Kaiser Alexander, de la Boîte à Graines (L’Herbergeme­nt) à la peau brune et brodée, un concombre d’origine russe « qui se prépare plutôt en soupe et qui, s’il n’est pas très arrosé, a un goût crémeux », explique Lilian Trouille-Lonca, apprenti à la Boîte à Graines.

Sur son joli stand Envie de Potager, après des années de présence à Vannes côté jardin, la gagnante Marion Allain n’a manifestem­ent pas volé son prix ! Une partie des 500 variétés de la pépinière qu’elle a créée en 2017 sont là, soigneusem­ent étiquetées, réparties entre les plants potagers, les aromatique­s, les légumes, les plantes à tisane, ou encore celles servant « dans la gastronomi­e, car on travaille aussi avec plusieurs chefs », glisse Marion Allain.

La plante fromage

« La demande sur les plantes comestible­s augmente », confirme-telle. Les papilles peuvent craquer pour la tagète lemmonie au goût passion, les fleurs qui se mangent (capucines, bourraches…), l’herbe à curry, l’aurone et son goût cola, la sauge ananas, le géranium menthe… Humer les petits plants ou juste passer la main entre les feuilles permet déjà de sentir ces parfums originaux. Pas toujours car heureuseme­nt pour elle par exemple, la plante fromage « a le goût du camembert mais pas l’odeur » !

« Je suis toujours à l’affût de pépites que je n’ai pas. C’est beaucoup de travail – on est quatre salariés – vu le nombre de variétés, mais c’est aussi cela qui attire les gens et qui me fait vibrer. C’est comme une collection », sourit Marion, la passionnée à la robe et bottes à petites fleurs.

Également aujourd’hui, de 10 h à 19 h, gratuit.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Marion Allain, des pépinières « Envie de Potager », a gagné le grand prix.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Marion Allain, des pépinières « Envie de Potager », a gagné le grand prix.

Newspapers in French

Newspapers from France