Dimanche Ouest France (Morbihan)

Festival Eldorado, de l’émotion et des regrets

La septième et dernière édition du festival de théâtre dédié aux jeunes s’est achevée sur un nouveau succès. Mais aussi sur la déception de ne pas vivre une huitième édition en 2024.

- Pierre WADOUX.

Durant cinq jours, le théâtre de Lorient est un peu leur maison. Grâce au festival Eldorado, imaginé en 2017 par l’équipe de Rodolphe Dana, ex-directeur du centre dramatique. Les jeunes y participen­t depuis sept ans avec enthousias­me. Sur scène, quand ils intègrent des créations, ou dans les coulisses de cette grande maisonnée qu’ils ont aimé s’approprier.

La septième édition du festival s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche sur un nouveau succès. « La plupart des spectacles proposés ont fait le plein, confirme Léna Le Guével, membre de l’équipe du théâtre. Jusqu’aux animations comme la Block Party, animée par Mackenzy Bergile et Inès Mauricio, du collectif The Love Movement ».

Effectivem­ent, ça frétille et ça chaloupe, ce samedi après-midi, dans le hall du théâtre, métamorpho­sé en dancefloor. En attendant la reprise en salle de la toute dernière représenta- tion théâtrale d’Eldorado, La Tendres- se…

De nouveaux chapitres à écrire

Le mot n’est pas usurpé pour évoquer la relation entre le festival Eldorado et les jeunes qui s’y sont viscéralem­ent attachés. C’est le cas de Romy, Aël et Axel. Tous trois regrettent la fin annoncée d’un Eldorado qu’ils adorent. « On aurait bien aimé vivre une huitième édition, glisse Aël. Cette édition était tellement forte en émotions ». Romy est au diapason. Membre du club Eldo, elle est montée pour la première fois sur les planches.

« Une expérience énorme, alors, franchemen­t, je suis vraiment triste que ça s’arrête ». Axel acquies- ce: « Ce festival, c’était un peu le nôtre. Outre le fait de jouer dans des créations, il nous a appris à participer à la gestion d’un évènement, à découvrir l’envers du décor. Il a suscité des vocations ».

Des regrets également pour Léna, Julie et Solène, toutes trois membres de cette équipe qui a accompagné ces jeunes. « Eldorado a été un festival de rencontres, de complicité­s. Où les jeunes se sont investis dans

des missions. S’il s’arrête, de nouveaux temps forts vont éclore au printemps 2024. Il y aura notamment Litt’oral, une nouvelle manifestat­ion hors les murs qui investira des lieux patrimonia­ux de Lorient. Les jeunes pourront s’y impliquer comme ils pourront s’inscrire dans le nouvel atelier théâtre qui leur sera

consacré ».

Après une dernière déambulati­on dans les étages du théâtre et un after dansant sur la scène du Studio, le festival Eldorado épisode 7 a refermé un chapitre. Mais dans cette histoire, tant d’autres sont à écrire…

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Dans l’ordre d’apparition à l’image : Solène, Romy, Axel, Léna, Julie et Aël. Image de joyeuse complicité entre jeunes d’Eldorado et l’équipe du théâtre de Lorient.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Dans l’ordre d’apparition à l’image : Solène, Romy, Axel, Léna, Julie et Aël. Image de joyeuse complicité entre jeunes d’Eldorado et l’équipe du théâtre de Lorient.

Newspapers in French

Newspapers from France