Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le jeune couple de side-caristes déjà victorieux

Ploërmel – La première journée de championna­t de France Superbike de side-car, de Laura et Yoann, Ploërmelai­s, a été galère. La seconde se conjugue avec succès. Ils préparent déjà la prochaine.

- Dominique LE LAY.

Avant le début de saison, de leur premier championna­t de France Superbike de side-car, Laura Ecorchard, 26 ans, et Yoann Gilard, 28 ans, tous deux Ploërmelai­s et en couple, confiaient que l’un des objectifs « était de passer les drapeaux à damier, synonyme de courses complètes ». Ils ajoutaient en plaisantan­t, « en même temps, si nous pouvons décrocher un podium, nous ne sommes pas contre ».

Eh bien, depuis le week-end dernier, les deux sont choses faites dans leur catégorie F2 (châssis court). Sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers), le samedi, pour la première course, ils terminent troisièmes, sous la pluie et au bout de 14 tours.

Le dimanche matin, ils s’imposent pour la course sprint de sept tours sur

une piste humide et l’après-midi, ils récidivent après dix tours. Pour le couple, dès leur deuxième journée, face à l’élite des pilotes de side-car, ils passent trois drapeaux à damier et montent à trois reprises sur le podium dont deux fois sur la plus haute marche.

Avec les victoires, le moral remonte

Le contraste est saisissant avec la

première journée du championna­t au Mans (Sarthe), en mars dernier. En effet, un problème technique de faisceau électrique sur leur bolide avait contraint Laura et Yoann à être simples spectateur­s des trois premières courses de la saison.

« Un déboire d’autant plus rageant que nous ouvrions la compétitio­n à ce niveau sur un circuit mythique. Alors ces victoires font vraiment du bien », savoure Yoann. « Je suis super-heureuse. Cette deuxième manche nous remonte le moral et montre que l’on peut essayer, en toute modestie, de rivaliser avec les meilleurs », complète Laura.

Mais les jeunes side-caristes gardent la tête sur les épaules et ne s’emballent pas. « On reste prudents, concentrés. La saison ne fait que démarrer. Lors de cette deuxième journée, il y avait deux séances d’essais libres pour tester le châssis après de nombreuses heures de préparatio­n et après les soucis rencontrés au Mans. La première fut vite écourtée par un problème de pompe à essence, la seconde nous permet de redécouvri­r le tracé », explique Yoann. « On sait que nous sommes capables, mais chaque circuit reste différent. Notre duo fonctionne toujours aussi bien, mais nous avons encore à apprendre, à progresser », ajoute Laura.

Depuis le début de cette semaine, le couple travaille sur son side-car et sur sa préparatio­n, car la prochaine étape arrive vite, du 26 au 28 mai, sur le circuit de Lédenon (Gard). Notre rédaction souhaite bonne chance à ces champions en devenir. Nous allons prendre du plaisir à les suivre tout au long de la saison.

 ?? | PHOTO : JEFF / FFCC ?? Laura et Yoann, side-caristes, ont remporté deux courses sur trois durant le week-end de compétitio­n sur le circuit de Nogaro (Gers).
| PHOTO : JEFF / FFCC Laura et Yoann, side-caristes, ont remporté deux courses sur trois durant le week-end de compétitio­n sur le circuit de Nogaro (Gers).
 ?? | PHOTO : JEFF / FFCC ?? Au circuit de Nogaro, Laura et Yoann ont fait parlé leur talent de sidecarist­es.
| PHOTO : JEFF / FFCC Au circuit de Nogaro, Laura et Yoann ont fait parlé leur talent de sidecarist­es.

Newspapers in French

Newspapers from France