Dimanche Ouest France (Morbihan)

Christian Pasquier : « C’est un constat d’échec »

Battu vendredi à Poitiers, le Cep Lorient termine sa saison sur une éliminatio­n prématurée dès les huitièmes de finale des playoffs.

-

Il faudra vite s’y faire, mais le Cep Lorient a déjà terminé sa saison. Pourtant il y a quelques semaines, très peu de personnes imaginaien­t une fin aussi rapide pour les Lorientais. Ils semblaient avoir retrouvé lors la phase 2 une sérénité et une dynamique pour aller loin durant ces playoffs d’accession en Pro B. Alors les voir disparaîtr­e de la circulatio­n dès les huitièmes de finale samedi soir à Poitiers, c’est une surprise !

« Pas à la hauteur des attentes »

Tout ça en raison d’une première saison ratée, lors de laquelle l’équipe lorientais­e n’avait pas réussi à se qualifier pour la poule haute de N1, au terme de la phase 1 du championna­t. Tomber d’entrée lors des phases finales sur Poitiers, une équipe qui a depuis sa relégation en Nationale 1 toujours battue le Cep Lorient (six sur six), n’était pas non plus un cadeau. « On est forcément déçus, admet logiquemen­t Christian Pasquier, le président du club. Je croyais vraiment qu’on allait s’offrir au moins une belle et je n’imaginais pas une éliminatio­n aussi prématurée. C’est un constat d’échec. Notre saison sur l’ensemble n’a pas été à la hauteur des attentes. »

Justement, la formation morbihanna­ise a fait des belles séries tout en se montrant fébrile à de très nombreuses reprises. « On pensait avoir franchi une étape supplément­aire depuis la saison dernière lorsqu’on a été jusqu’en demi-finale. On pensait avoir progressé, mais on a manqué de constance et je le déplore. On n’oublie pas que cela reste du sport et qu’il y a beaucoup d’imprévus. »

Christian Pasquier n’hésite pas à prendre en exemple « d’autres clubs sportifs qui nous entourent qui ont aussi vécu des moments parfois très compliqués. Je pense au FC Lorient qui s’est maintenu in extremis la saison dernière et qui fait un parcours remarquabl­e cette année. Je pense aussi au RC Vannes qui a vécu une saison galère après avoir été très loin durant les playoffs juste avant et qui vit une saison plus facile aujourd’hui. On est conscients que beaucoup de choses vont changer à partir de la saison prochaine, mais cela ne changera pas les objectifs du club. »

Il s’agira pour les dirigeants de remplacer Philippe Maucourant et Christophe Gicquel à la direction d’une équipe où cinq joueurs sont sous contrat jusqu’en juin 2024. Pape Beye, Quentin Losser, Kévin Mondésir, Abdoulaye Sy et Hugo Suhard aspirent à vivre une saison meilleure de celle qui vient de s’achever.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Le Cep Lorient a été éliminé dès les huitièmes de finale des playoffs.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE Le Cep Lorient a été éliminé dès les huitièmes de finale des playoffs.

Newspapers in French

Newspapers from France