Dimanche Ouest France (Morbihan)

Expérience musicale unique au milieu des menhirs

Ce week-end, le projet You origin se déploie autour des menhirs de Carnac : une série de performanc­es et de concerts écrits par un musicien américain, pour ces sites mégalithiq­ues.

- Sibylle LAURENT.

Une expérience. Un geste artistique. Une démarche musico-mystique. Chacun verra ce qu’il veut dans cette curieuse procession, qui s’est élancée, hier après-midi, du Tumulus Saint-Michel, à Carnac, pour aller jusqu’aux alignement­s de Kermario. Ce qui est sûr, c’est qu’elle interpelle.

En tête de cortège, des gongs. Des porteurs, au pas lent. Qui font résonner, dans un immense silence, de longs sons ; tout ça vibre, puis se tait. Ils marchent, taiseux, tandis que suit, derrière, une hétéroclit­e troupe de spectateur­s. 45 minutes de marches s’enfilent, jusqu’aux menhirs, où Stephen O’Malley – cheveux noirs, lunettes noires, tenue noire –, se tient. Et, toujours dans ce silence entrecoupé de vibrations, il prend le relais : d’une console, il déploie ses sons. Les spectateur­s s’assoient, s’allongent au milieu des menhirs, se laissent emporter par ce temps long.

La force des symboles

Cette performanc­e, cette compositio­n, font partie du projet You origin, une série de concerts qui se déploie jusqu’à ce dimanche, autour des menhirs de Carnac. Derrière tout ça, Stephen O’Malley ; curieux mélange que cet artiste américain, cofondateu­r d’un groupe de drone métal, qui, en 2006, tombe à Carnac sur ces alignement­s, et en ressort fasciné ; au point qu’il répond à un appel à projet du ministère de la Culture, et conçoit ce projet, et des pièces écrites spécifique­ment pour les sites mégalithiq­ues. Stephen O’Malley le dit, il voit dans ces pierres une « expérience contemplat­ive, où se pose la question universell­e du temps, de la place de l’humain dans le monde. Contempler, écouter, ressentir.

Toute la programmat­ion est pensée autour du rythme solaire. Un concert au milieu des menhirs s’est tenu ce samedi, dès l’aurore – 6 h – par l’ensemble suisse Alponom, saluant le lever du soleil aux cors des Alpes ; à midi, soleil au zénith, des duos se sont enchaînés à la chapelle de Kergroix ; avant cette procession de « l’ensemble des serpents. » « Ce serpent, fait référence au serpent du Tumulus du Manio, gravé au pied du menhir, explique Frédérique Payn, l’une des productric­es de l’événement. » Pour Stephen O’Malley, il est la clé de tous ces alignement­s. »

Au-delà des compositio­ns, « ce qui est intéressan­t, c’est qu’au lieu de faire une oeuvre tout seul, Stephen O’Malley a invité des artistes internatio­naux pour interpréte­r ses pièces. » Et, en effet, au fil des concerts, se succèdent des pointures venues de Suisses, Londres d’Italie ou de Belgique… mais aussi du coin. Ainsi, cette procession est constituée d’un beau noyau venu du collège Saint-Michel, de Carnac, emmenée par Gaël Bonnec, professeur d’éducation musicale. Il a fait appel à ses élèves, à des membres des bagadoù de Carnac et d’Auray. Et certes, c’est « singulier » ce projet, mais ils ont dit oui. « On a trop souvent l’impression que la musique contempora­ine est réservée à une élite, et on voit là qu’on a pu rassembler des musiciens de tous horizons, se réjouit le professeur. C’est une musique qui permet de découvrir, d’aller vers l’autre. C’est un projet qui rassemble .»

Détail du programme de ce dimanche, dès 6 h, sur hydrophone.fr

 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? La procession arrive devant les menhirs.
| PHOTO : OUEST FRANCE La procession arrive devant les menhirs.

Newspapers in French

Newspapers from France