Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le bagad de Lorient souffle ses quarante bougies

Le bagad de Lorient a fêté ses 40 ans, hier, à l’occasion de la fête de la Bretagne, avec 450 sonneurs et danseurs morbihanna­is et des centaines de fans.

- Olivier CLERO.

Non, ce n’est toujours pas l’Intercelti­que à Lorient, mais le son des bagadoù a de nouveau résonné place Polig-Monjarret. Un mois après le printemps des sonneurs, la statue du fondateur du premier bagad de Bretagne a de nouveau vibré avec les musiciens du bagad de Lorient. Le Sonerien an Oriant souffle cette année ses quarante bougies, et pas question de fêter ça en petit comité.

Un bagad toujours jeune

En quarante ans, les musiciens lorientais se sont fait des amis. Et ils étaient tous là, comme les bagadoù de Ploemeur, Hennebont, Lanester ou Vannes, entre autres, et les cercles de danse de Lorient. Au total, plus de 450 sonneurs et musiciens se sont ainsi retrouvés devant la Taverne du Roi Morvan, leur repère lorientais, pour défiler en ville et se retrouver pour un concert, place Glotin, puis un fest-noz prévu dans la soirée. A quarante ans, le Sonerien an Oriant ne manque pas de souffle et avait prévu de fêter son passage dans les quarantièm­es rugissant par une bonne dizaine d’heures de musique, pour marquer également la fête de la Bretagne.

Et le bagad a prévu de fêter ses quarante ans toute l’année. Ce samedi, ce n’était qu’un premier temps fort. Un second est prévu pendant le Festival intercelti­que, le 11 août, avec la présentati­on, au Grand théâtre, de leur dernière création. A 40 ans, le Sonerien an Oriant ne manque pas non plus d’inspiratio­n, notamment en misant sur la jeunesse à l’image de son penn-sonneur Malo Kermabon, âgé de 24 ans. « A 40 ans, on n’est plus si jeune mais pas si vieux. C’est l’âge du dynamisme ! », résume son président Christophe Le Govic, dont le bagad de 135 membres compte une cinquantai­ne de jeunes en formation.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les 40 ans du bagad de Lorient ont commencé par un défilé dans le centre-ville, dont ils ont fermé la marche derrière leurs camarades des bagadoù de tout le Morbihan.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les 40 ans du bagad de Lorient ont commencé par un défilé dans le centre-ville, dont ils ont fermé la marche derrière leurs camarades des bagadoù de tout le Morbihan.

Newspapers in French

Newspapers from France