Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le lycée Dupuy-de-Lôme fête ses 200 ans

Lorient — Le lycée lorientais a fêté hier ses deux siècles d’existence. En 200 ans, « Dupuy » a vu passer des génération­s de lycéens. Et quelques noms connus.

- Elsa GAUTIER.

Installé en 1823, baptisé en 1922 du nom d’un ingénieur, enfant du pays et inventeur naval, le lycée Dupuy-deLôme est le plus ancien établissem­ent secondaire de la ville de Lorient. En deux siècles, il a vu passer des génération­s de lycéens. Et beaucoup en gardent un souvenir ému. « C’est un paquebot où il fait bon vivre », résume le proviseur Michel Coussi, citant sa propre fille, ancienne élève, devant 150 personnes réunies hier, pour la célébratio­n du bicentenai­re, dans l’amphithéât­re Paul-Ricoeur.

Ricoeur, Nono et Fabrice Loher

Le philosophe Paul Ricoeur, justement, fait partie des élèves illustres du lycée lorientais, comme son prédécesse­ur Alain. Ou, dans un autre domaine, la biologiste Nicole Le

Douarin, spécialist­e des cellules-souches. Le dessinateu­r de presse Nono a également fait ses classes ici, comme, plus récemment, les auteurs de bandes dessinées Younn Locard et Florent Grouazel. A l’occasion du bicentenai­re, Sophie Zimmermann, professeur­e de Lettres classiques et référente Culture du lycée, a rassemblé des photos de classe de ces élèves devenus célèbres. « Je veux que les élèves d’aujourd’hui se rendent compte qu’ils sont les maillons d’une chaîne. »

Le maire Fabrice Loher rappelle que lui aussi fait partie des anciens de « Dupuy ». « J’ai passé 4 ans ici, sur les 200 ans. C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je reviens. » Signe de cet attachemen­t, la ville de Lorient a récemment acquis la statue de Dupuy de Lôme, rappelle l’édile. Cette dernière, aujourd’hui conservée dans l’enceinte de Naval Group, sera installée aux abords du lycée, après rénovation.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Dans une salle de classe à l’ancienne reconstitu­ée pour le bicentenai­re, Philippe Nineven, ancien élève et mémoire vivante du lycée Dupuy-de-Lôme, montre de vieilles photos de classe.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Dans une salle de classe à l’ancienne reconstitu­ée pour le bicentenai­re, Philippe Nineven, ancien élève et mémoire vivante du lycée Dupuy-de-Lôme, montre de vieilles photos de classe.

Newspapers in French

Newspapers from France