Dimanche Ouest France (Morbihan)

Autour de l’exposition

-

« Il a su cerner ce que l’on voulait faire avec calme. Le montage a été périlleux, notamment dans une nacelle à quatorze mètres de haut sous la pluie », remarque Thomas Baudre.

Deux univers mêlés

A l’entrée, un nid géant de mésanges en pin noueux accueille le visiteur. Juliette Gautier l’a bâti par strates : mousses, branches, herbes séchées et même cheveux récupérés chez des coiffeurs alréens… Cette exposition est une invitation à se mettre dans la peau d’un oiseau, avec le reflet d’un vieil arbre dans une étendue d’eau. Vertigineu­x.

Juliette Gautier et Thomas Baudre ont trouvé des articulati­ons possibles entre leurs deux univers. Ce dernier,

Un jeu de piste, dont les indices sont chez des commerçant­s, est proposé. Les médiatrice­s de l’exposition, Véronique Davanne et Sandrine Hurel, feront des visites guidées chaque samedi, à 11 h.

Juliette Gautier animera un atelier fabricatio­n de nichoirs, mercredi 24 mai, de 14 h à 17 h (à partir de 10 ans) et Thomas Baudre un atelier rotoscopie, pour apprendre à faire développeu­r de films d’animation, a proposé un triptyque. Pour ces projection­s sur toile de coton à douze images par seconde, il a réalisé plus de 2 000 dessins au fusain. « Le panneau central est une vue de Pluneret prise lors d’une sortie ornitholog­ique effectuée en janvier. J’ai créé une animation en écho avec le golfe du Morbihan. Elle raconte des histoires à partir des oeuvres de Juliette. » La chapelle du Saint-Esprit, tout en hauteur et lumière, offre un potentiel adéquat au sujet traité. Les artistes font de l’oiseau un objet et un sujet sacré en soi. des courtes séquences en animation, samedi 3 juin, de 14 h à 16 h (à partir de 5 ans). Sur inscriptio­n à mediation.athena@ville-auray.fr. Gratuit.

Par ailleurs, Thomas Baudre interviend­ra au lycée Benjamin-Franklin, avec des classes de première et terminale de Philippe Harnois, professeur d’arts plastiques, qui a fait partie du jury citoyen.

Jusqu’au 9 juillet, exposition mardi)de10h30à12­hetde14hà L’oiseau, en soi. A la chapelle du 18 h, le dimanche, de 14 h à 18 h. Saint-Esprit, place du Four-Mollet. Entrée libre.

Ouvert du lundi au samedi (sauf le

Newspapers in French

Newspapers from France