Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le nouvel hôpital a ouvert ses portes

Josselin. C’était journée porte ouvertes pour le nouvel établissem­ent hospitalie­r, hier. L’équipe a pu présenter ce nouveau lieu de santé du territoire, qui a été pensé comme « un village ».

- Alexis VIGNAIS.

Il est officielle­ment sorti de terre. Hier, plusieurs centaines de personnes sont venues découvrir le centre hospitalie­r, dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Il aura fallu trois années de travaux pour construire ce bâtiment flambant neuf de 11 500 m2, dont le chantier s’est terminé en mars.

Un village

Un hôpital ou plutôt « un village », selon les mots de Philippe Couturier, directeur général. Signalétiq­ue avec des noms de rue, boîte aux lettres pour les 218 chambres ou encore reproducti­on des « pavés de Josselin », au sol de chacun des trois étages, nombreux sont les éléments voulant donner une atmosphère de bourgade. « On voulait sortir au maximum de ce qu’on retrouve dans un hôpital », confirme Erwan Privat, directeur délégué du site.

Une dynamique qui s’inscrit dès l’entrée dans les lieux, où une « place du village », avec jeux et musiques, a été élaborée. Les riverains pourront aussi profiter de cet univers, puisqu’un jardin public sera prochainem­ent aménagé et accessible au public. Tout comme les acteurs de Josselin, car l’hôpital a obtenu la labellisat­ion de tiers lieux. « On pourra accueillir de la musique, du théâtre, de l’art et ce sera ouvert à nos résidents, aux familles mais aussi à l’ensemble de la population », détaille Erwan Privat.

Accueil de jour

Un nouvel univers et des nouveaux services. Un accueil de jour va ouvrir fin mai, avec pour objectif de donner du « répit aux aidants » et de favoriser « le maintien à domicile ». Des activités, comme de la cuisine ou du bricolage, seront proposées dans cet accueil de jour, qui contiendra six places. Des animations disponible­s aussi pour les résidents, puisque chaque étage dispose d’un espace animation et d’une cuisine thérapeuti­que. Les espaces seront accessible­s à tous, pour « créer du mouvement dans les étages ».

Le nombre de lits (218 au total) varie légèrement. Le nouvel hôpital propose le même nombre de lits d’Unité de soins longue durée (USLD) qu’actuelleme­nt (60) et le même nombre de places (42) de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). En revanche, le nouvel établissem­ent possède douze lits en moins en Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad).

Si l’établissem­ent vient d’ouvrir ses portes, il reste encore quelques étapes. Les services administra­tifs vont déménager à partir du 19 mai, et ce sera au tour des patients et des résidents dès le 22 mai.

Des travaux à l’aide d’une pelleteuse seront également à prévoir, afin de créer un parking pour les visiteurs et un second pour les profession­nels, la démolition des anciens bâtiments ou encore l’aménagemen­t des jardins dédiés aux « habitants du village ».

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les visiteurs étaient nombreux à venir visiter le nouvel hôpital, et notamment « la place du village ».
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les visiteurs étaient nombreux à venir visiter le nouvel hôpital, et notamment « la place du village ».

Newspapers in French

Newspapers from France