Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les Archers de Pontivy font mouche dans les bois

Malguénac. Ce week-end, 131 archers, venus de toute la Bretagne, sont inscrits à la compétitio­n de tir 3D organisée par les Archers de Pontivy. Pour le club, le pari est réussi.

- Aurélie DUPUY.

C’est un parcours de 24 « proies », sans chair, sans os, mais en 3D quand même. Un parcours qui se fait en deux heures et demie ou trois heures. Les cibles ? Des animaux en mousse. D’où le nom de tir 3D, pour cette compétitio­n de tir à l’arc organisée par les Archers de Pontivy.

Les participan­ts doivent faire mouche, toucher de manière la plus précise possible pour rapporter le maximum de points dans cette épreuve qualificat­ive entre autres pour les championna­ts de France 3D. Ces derniers auront lieu à la mi-août à Bourg-Saint-Maurice (Savoie).

Des quatre coins de la Bretagne

Durant ce week-end, 131 archers ont répondu à l’appel. « Un bon cru » ,se réjouissen­t Jean-Yves Le Gouic, président des Archers de Pontivy, et Fabrice Leclerre, trésorier. Pour le club, qui a retrouvé du poil de la bête après la période Covid et qui compte aujourd’hui une soixantain­e d’adhérents, c’est l’un des plus gros événements mis en place dans l’année, avec le championna­t en salle de décembre.

Cette compétitio­n en extérieur, qui en est environ à sa dixième édition, se déroule désormais dans les bois, à Malguénac. Et il a fallu une « bonne semaine d’organisati­on », histoire de bien recevoir les archers venus des quatre départemen­ts bretons. «Ona aussi des tireurs qui viennent de Vire, en Normandie. »

Les candidats partent en pelotons de 2 à 4 joueurs, et ont, pour chaque cible, une minute trente pour tirer deux flèches. Certains feront plusieurs départs dans le week-end (184 départs ont été enregistré­s), histoire d’avoir un peu plus de réussite une fois le terrain déjà reconnu.

De manière pragmatiqu­e, les recettes de l’événement (10 € par engagement sur le parcours et le résultat de la buvette sans alcool) permettron­t de renouveler du matériel et de se lancer dans l’achat de nouveautés. Par exemple, un parcours 3D complet comme celui de 24 cibles – renard, cerf, raton-laveur… et même grizzli – « c’est 30 000 € ».

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? André, de Saint-Paul-de-Léon, et Lucie, de Vannes, font partie des 131 engagés de la compétitio­n de ce week-end.
| PHOTO : OUEST-FRANCE André, de Saint-Paul-de-Léon, et Lucie, de Vannes, font partie des 131 engagés de la compétitio­n de ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France