Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les Guingampai­s réussissen­t le coup parfait

Discipliné­s et solidaires, efficaces dans les surfaces, les Guingampai­s ont signé un succès logique chez un adversaire considéré comme une de ses bêtes noires.

- Éric HORRENBERG­ER.

Une semaine après un voyage mouvementé, et d’abord retardé, à SaintÉtien­ne, les Guingampai­s ont remis le couvert dans leur périple vers la Franche-Comté, hier. Un décollage avec 1 h 30 de retard, un long transfert en car entre Colmar et Montbéliar­d, un passage à table à 14 h, il y avait mieux pour préparer cet avantderni­er déplacemen­t de la saison.

Même chez un adversaire qui restait sur quatre revers et avait vu ses espoirs de montée s’envoler du même coup. Et qui entamait le match dans un stade à peine garni, adossé à une tribune Nord vide porteuse et du message 15 minutes à votre image !

Baptiste Guillaume en homme providenti­el

C’est sur ce but que Muyumba allumait la première mèche de 20 m, obligeant Prévot à se coucher (4’). Pour les Guingampai­s, l’objectif était de montrer le même visage que dans le Chaudron, malgré la défaite (2-3), un cran de maturité en plus.

Sur une double occasion de De Couto puis Mayenda, Basilio, à son tour, entamait sa soirée de la meilleure des façons, du bras puis du genou (12’). Et le quart d’heure pas encore atteint, El Ouazzani trouvait le poteau sochalien (14’). La tribune Nord pouvait se garnir enfin et le rythme retomber un peu. C’est d’ailleurs sans temps additionne­l que la pause était sifflée sur un score vierge.

« On ne concédait pas de situation franche, on se rendait coup pour coup, confirmait Stéphane Dumont.

On sentait que le premier qui allait ouvrir le score aurait de grandes chances de l’emporter. »

Cette fois c’est Sochaux qui s’illustrait en premier et, sur un centre d’Armougom, qui ne trouvait pas preneur, Gaudin repoussait sur sa ligne (51’). Mais l’intensité avait clairement baissé d’un ton. À l’heure de jeu, Livolant lançait Gaudin dont le centre tendu trouvait la tête en extension de Guillaume, qui ne laissait aucune chance à Prévot (1-0, 61’). Mais attention à ne pas trop ouvrir les couloirs !

La rentrée de Picard (73’) était censée apporter de la vitesse face à des Sochaliens qui perdaient progressiv­ement le fil de leur match et le contrôle du ballon, malgré une frappe hors cadre de Kalulu (84’). Se serrer les coudes et tenir jusqu’au terme des six minutes de temps additionne­l. Mission accomplie.

« Cette première victoire à Bonal est plutôt sympa, mais au-delà de ça je retiens surtout la débauche d’énergie de mes joueurs, pouvait savourer Stéphane Dumont. Une équipe comme la nôtre qui est en milieu de tableau, on a encore une fois été généreux et avec un état d’esprit remarquabl­e. On aurait aimé avoir un peu plus de justesse avec une meilleure gestion du tempo. Notre entame a été cohérente et on a su faire mal face à un adversaire certes en difficulté ces derniers temps, avec une atmosphère pas évidente, mais qui avait du répondant. Nous, après le but, en étant plutôt rigoureux, en essayant de garder le ballon par séquences, on a réussi à prendre ces trois points. »

En Avant a quitté la Franche-Comté en ayant rebasculé dans la première partie du tableau. Et tant pis pour des Sochaliens qui n’ont pas inscrit le moindre point sur leurs cinq dernières sorties.

 ?? | PHOTO : L'EST REPUBLICAI­N ?? Baptiste Guillaume a marqué le seul but du match après l’heure de jeu (61’).
| PHOTO : L'EST REPUBLICAI­N Baptiste Guillaume a marqué le seul but du match après l’heure de jeu (61’).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France