Dimanche Ouest France (Morbihan)

8e marche contre « une agro-industrie mortifère »

Lorient - Le collectif de la Marche contre Bayer-Monsanto a organisé sa 8e mobilisati­on ce samedi 20 mai. Le rendez-vous internatio­nal a mobilisé 500 personnes.

- Delphine LANDAY.

La mobilisati­on

« Les lobbies de la chimie ont atteint un niveau impossible et impensable, a dénoncé Pierre Avril, militant et paysan du Morbihan, en préambule de la 8e Marche contre Bayer-Monsanto, à Lorient, ce samedi 20 mai. Ils ont atteint le Graal des écocides, de l’influence sur l’agro-industrie, les finances, tout un panel de grands décideurs. »

Il y avait de la colère, et de la joie aussi de se retrouver, de ne plus être seul face aux chiffres scientifiq­ues évoquant l’effondreme­nt de la biodiversi­té, pour dénoncer l’usage des pesticides, l’agro-industrie, les fermes usines… « Je n’en peux plus, ça ne bouge pas assez, bout cette jeune militante en plein cortège. On défile gentiment, en musique, et tout continue. »

Lutter contre la dépendance

Cette dépendance à des protéines OGM, importées et déchargées notamment au port de commerce de Lorient, « c’est le problème sévère de la Bretagne », commentait dans nos colonnes vendredi 19 mai, Daniel Cueff, vice-président à la région Bretagne.

« Le tonnage débarqué en une année à Lorient, c’est l’équivalent d’un départemen­t un peu plus grand que le Morbihan en surface

agricole utile, a calculé Patrick Pichon, membre du collectif de la Marche. Autrement dit, c’est de l’élevage complèteme­nt hors sol. » Et de pointer toutes les conséquenc­es des fermes usines pour les sols, la qualité de l’eau, de l’air… « Nous avons maintenant des chiffres qui montrent clairement que pendant les périodes

d’épandage, au printemps, toutes les villes bretonnes enregistre­nt des dépassemen­ts de seuil du taux d’ammoniac dans l’air. »

Toute la journée, autour de stands militants et durant une grande déambulati­on, le joyeux cortège a réclamé un changement radical. « C’est un acte politique fort qu’il faut poser.

En France, on soigne les effets des pesticides sans chercher plus loin. »

Et les militants de s’inquiéter d’autant plus que « le gouverneme­nt donne un blanc-seing pour l’usage des pesticides, on assiste à un retour en arrière. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Au moins 500 personnes ont participé à la marche contre Bayer-Monsanto organisée par son collectif, ce samedi 20 mai, à Lorient.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Au moins 500 personnes ont participé à la marche contre Bayer-Monsanto organisée par son collectif, ce samedi 20 mai, à Lorient.

Newspapers in French

Newspapers from France