Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le magasin Spar a baissé le rideau samedi soir

Larmor-Plage — Le magasin Spar de Larmor-Plage a fermé ses portes ce samedi 20 mai, à 19 h, « pour une durée indétermin­ée ». Parmi les clients fidèles de l’enseigne, c’est la consternat­ion.

- Catherine JAOUEN.

« Je suis très triste. On y est toujours bien reçus au Spar, j’y viens pratiqueme­nt tous les jours… On y trouve de tout, et il y a le rayon boucheriet­raiteur. » Noëlle, 83 ans, cabas à la main, accuse le coup à l’annonce de la fermeture du Spar, « son » commerce de proximité à Larmor-Plage.

Depuis vendredi 19 mai, une affiche sur la devanture du commerce de la place Notre-Dame annonce la couleur : « Le magasin fermera ses portes samedi 20 mai, à 19 h pour une durée indétermin­ée. La direction. »

« Préoccupan­t pour la saison »

Les salariés – trois personnes dont deux temps pleins – ont appris la nouvelle quelques jours avant la clientèle. « On est licenciés économique­s », lâche l’un d’entre eux.

Les clients, qui vont et viennent ce samedi matin, tentent d’en savoir plus auprès du personnel. Les mots « dépôt de bilan », et même « liquidatio­n judiciaire » circulent. Un commerce – toujours dans le domaine alimentair­e – pourrait prendre la suite. Le groupe Carrefour serait intéressé.

La direction du Spar larmorien, que nous avons contactée, ne souhaite pas s’exprimer dans l’immédiat. En janvier 2021, le magasin avait été repris à la suite du départ à la retraite des propriétai­res d’alors. À Thiers (Auvergne), le couple repreneur tenait un magasin de cette même

enseigne, qui appartient au groupe Casino.

Patrice Valton, le maire de Larmor, a appris la fermeture « comme tout le monde, vendredi. C’est préoccupan­t d’avoir une vitrine fermée pour la saison. On va voir si un plan de cession peut intervenir rapidement. Je sais que des propositio­ns ont déjà été faites par des profession­nels, sans doute sur un même type de commerce. J’espère une solution de reprise rapide. »

À Larmor, le Spar c’est toute une institutio­n. « Je suis née ici et je l’ai toujours connu, assure Noëlle, qui vient à pied depuis un quartier périphériq­ue y faire ses emplettes. Je ne sais pas comment je vais faire, maintenant… »

Un reflet du contexte économique

Il y a bien le City Market. Mais à l’approche de la saison, ce magasin ne va pas pouvoir absorber l’afflux.

Effets du Covid ? Conséquenc­es de l’inflation ? Les causes des difficulté­s du Spar de Larmor sont certaineme­nt plurielles.

Toujours est-il que « c’est une catastroph­e pour l’attrait commercial de la commune, juge un profession­nel de la place Notre-Dame. Cela fait cinq vitrines fermées dans le bourg. Mais ça reflète le contexte économique général… »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le magasin Spar de Larmor-Plage, « une institutio­n », ferme ses portes ce samedi 20 mai 2023 « pour une durée indétermin­ée ».
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le magasin Spar de Larmor-Plage, « une institutio­n », ferme ses portes ce samedi 20 mai 2023 « pour une durée indétermin­ée ».

Newspapers in French

Newspapers from France