Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les cyclistes de l’Essor breton forcent le respect

Pontivy – L’arrivée de la troisième étape de l’Essor breton, l’une des plus grandes courses cyclistes réservées aux amateurs, s’est jouée à Pontivy, hier. Devant un public admiratif. (Lire aussi en Sports)

- L’événement Yann CLOCHARD.

Accoudé aux rambardes, Christian patiente. Debout, à quelques mètres de la ligne d’arrivée, le septuagéna­ire est aux premières loges pour assister au passage des coureurs de l’Essor breton. La plus ancienne course par étapes amateur de France fait escale à Pontivy, ce samedi.

Il est 16 h 15. Christian est en avance mais il va pouvoir admirer le spectacle : les coureurs devront effectuer cinq tours de circuit et franchiron­t donc six fois la ligne d’arrivée, quai du Plessis. « Je suis allé voir le Tour de Bretagne et la Bretagne Ladies Tour, il y a quelques jours, souligne-til. Je faisais un peu de vélo, plus jeune. Celui qui me passionnai­t, c’était Bernard Hinault. J’aime bien venir pour l’ambiance. Et puis les cyclistes font moins de cinéma que les footballeu­rs. C’est un sport plus respectabl­e. Il faut en avoir dans les pattes. »

« Ça donne envie de reprendre le vélo »

Un peu plus loin, Nicole, 75 ans, et Daniel, 77 ans, sont plutôt du même avis. « C’est un sport vachement dur. Certains ne gagnent guère plus que le Smic malgré leurs efforts. Ils ont du mérite. »

Le chouchou de Daniel : Romain Hardy. « C’est un gars abordable.

Nous sommes allés le voir à Camors. Notre petit-fils voulait son bidon : il l’a eu. »

Certains ont choisi une option plus stratégiqu­e pour suivre la course. En haut de la côte passant devant la compagnie de gendarmeri­e, quelques jeunes encouragen­t les coureurs.

« On cherche les bosses pour les voir passer plus lentement. On en connaît certains, comme Maximilian Cushway », confie Maud, 19 ans.

« À l’époque, on faisait des compétitio­ns. Ça donne envie de reprendre le vélo », ajoute Léane, 19 ans, ancienne licenciée du Véloce club pontivyen.

Des spectateur­s ravis

Sur le bord de la route, on retrouve également Fabrice Blévin. Le patron de l’équipe La Crêpe de Brocéliand­e prend le temps, faute de voir ses coureurs devant. « Nous sommes en Division nationale 3 (DN3). On a une moyenne d’âge de 19 ans, les jeunes sont là pour découvrir ce niveau et se frotter à des DN1. »

À l’image de Jocelyn Baguelin, de l’équipe morbihanna­is Fybolia GOA, qui s’est imposé au sprint, pour quelques centimètre­s.

De quoi ravir les spectateur­s derrière les rambardes.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La ligne d’arrivée de la troisième étape de l’Essor breton se trouvait quai du Plessis, à Pontivy.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La ligne d’arrivée de la troisième étape de l’Essor breton se trouvait quai du Plessis, à Pontivy.

Newspapers in French

Newspapers from France