Dimanche Ouest France (Morbihan)

Derniers bruits d’entraîneme­nt

-

1 Franco de Port

Willie Mullins a été agréableme­nt surpris par sa 3e place, l'an passé. Et pour son retour à Auteuil, Franco de Port a donné entière satisfacti­on dans le Prix Ingré, finissant bien après avoir été pris de vitesse. Son mentor redoute juste un second voyage en seulement trois semaines.

2 Rosario Baron

Dans la foulée de son bon meeting d'hiver palois, il a enlevé, facilement, le Prix Troytown. Depuis, il a parfait sa condition en s'imposant, là encore aisément, en haies. Il est en plein épanouisse­ment et ses limites restent encore à définir. S'il tient la distance.

3 Doctor Squeeze

Modèle de régularité, il s'est défendu comme il a pu dans plusieurs épreuves dite-préparatoi­res. Par contre, il est en dessous des tout meilleurs et Dominique Bressou aurait préféré un terrain plus lourd. Une 5e place est possible mais a priori pas mieux.

4 Carriacou

Il n'aime pas la retraite, dixit Isabelle Pacault, et pour son retour en piste après un an d'absence, il a bien gagné, en haies, en devançant Gex. Moral et physique sont préservés et intacts. Le lauréat de l'édition 2019 est capable de se transcende­r !

5 Métasequoi­a

Depuis février 2021, il n'est jamais sorti du podium en steeple. Isabelle Pacault l'a toujours estimé et a fait preuve de patience avec lui qui s'était accidenté dans sa prime jeunesse. Elle a hâte de le voir sur cette distance marathon. Il pourrait bien faire un "truc".

6 Imperil

C'est le lauréat du dernier Prix du président de la République. Un succès de prestige mais qui lui ferme désormais la porte des handicaps. Il a tenté sa chance dans le Prix Ingré, où il a figuré avant de montrer ses limites. Il sera mieux sur cette distance, dixit son mentor. Suffisant ?

7 Bandero

En forme, il reste sur un succès en haies. A l'arrivée du Grand Prix de Pau, il ne manque pas de fond. Enfin, il se plait à Auteuil. Seulement voilà, il est la plus petite valeur handicap du lot et son entourage se fait plaisir en l'alignant ici. En cas de défaillanc­es.

8 Spes Militurf

Dans le Prix Ingré, il a perdu son invincibil­ité en steeple mais pour Guillaume Macaire, il n'a pas si mal couru que cela, sachant qu'il manquait de rythme et de travail. Il a, depuis, donné satisfacti­on en s'exerçant sur le fond. Son mentor l'aligne en position de challenger.

9 Doctor Kaléo

Longtemps écarté des pistes, il n'est pas usé, à 8 ans, et est revenu plus fort que jamais cette année. Pour preuve son succès dans le Prix William et Alec Head, aux dépens d'Altesse du Berlais. Il a le droit de prétendre à une place.

10 Gex

Excellent deuxième de la dernière édition, il a depuis été sagement préparé pour ce grand rendez-vous. Après une bonne rentrée en haies, il a enlevé avec brio le Prix Murat. Son mentor ne redoute que le grand nombre de partants. Le cheval à battre !

11 Carefully Selected

Avec Carriacou et Poly Grandchamp, c'est l'un des doyens du peloton mais à 11 ans, il n'a que très peu couru. Et contrairem­ent à son compagnon de boxes Franco de Port, sa préparatio­n n'a pas été optimale et il ne connait pas Auteuil. Un pari spéculatif.

12 Poly Grandchamp

Remporter le Prix Ingré, avec brio, à 11 ans n'est pas commun ! Et pour François Nicolle, il a beau poil, est gai et vieillit remarquabl­ement bien. Il connait Auteuil et ses nombreux pièges comme sa poche. Dans ce Grand Steeple, il ne part pas battu !

13 Général en Chef

Il prend part à son troisième Grand Steeple (4e en 2021, 6e en 2022) . Pour sa rentrée, dans le Prix Murat, il en a trop fait, demandant logiquemen­t à souffer pour finir. Avec des progrès et plus détendu, il a les moyens de lutter pour les places.

14 Suroit

Après un hiver chargé et fructueux sur la Riviera et une deuxième place dans le Prix Troytown, il a eu droit à un break mérité. Joseph Vana Jr a misé sur la fraîcheur avec lui et sa préparatio­n s'est bien déroulée. Il intéresser­a les amateurs de surprises.

15 Noble Yeats

En digne rejeton de Yeats, il possède beaucoup de tenue. Il l'a prouvé en terminant quatrième du récent Grand National de Liverpool, dont il était le tenant du titre. A l'automne, il n'a pas pu être jugé sur le steeple d'Auteuil. En forme, il a la confiance d'Emmet Mullins.

16 Starlet du Mesnil

En neuf sorties en steeple, elle n'a pas conclu plus loin que quatrième, classement qu'elle a obtenu dans le "Murat". Pour François Nicolle, elle arrive au top sur son objectif de l'année. La distance reste un point d'interrogat­ion mais c'est une exceptionn­elle sauteuse.

17 Gessy Raiselle

Lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr.I) à l'automne, elle a légitimeme­nt sa place au départ d'un Grand Steeple. Seulement voilà, après une rentrée correcte, elle a radicaleme­nt échoué dans le Prix Murat. Son habile mentor n'insiste pas sans prétention­s. Spéculativ­e.

18 Altesse du Berlais

A cause d'un virus, elle a dû différer son retour à l'écurie mais pour Guillaume Macaire, elle est bien de condition. Après un gros dernier travail la semaine passée, elle a fait du léger mardi. Elle n'a rien à perdre à tenter sa chance dans ce Grand Steeple très ouvert.

Newspapers in French

Newspapers from France