Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les pompiers de l’Ouest sont aussi des sportifs

-

C’est sous un soleil de plomb que Vannes a accueilli, hier, au complexe sportif de Kercado, la finale zonale Ouest des épreuves du parcours sportif sapeurs-pompiers et épreuves athlétique­s. Le Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) et l’Union départemen­tale des sapeurspom­piers du Morbihan organisent pour la première fois ce rassemblem­ent des départemen­ts de la zone Ouest (1) pour ce grand défi sportif, soit plus de 500 compétiteu­rs. « Nous avions accueilli les finales nationales en 2007, mais jamais les finales ouest », ont indiqué les organisate­urs.

Pour l’occasion le Morbihan a constitué une équipe d’une cinquantai­ne de compétiteu­rs qui s’entraînent aux six épreuves – parcours sportif, vitesse, demi-fond, lancer du poids, saut en longueur et grimper à la corde – depuis six mois.

Le départemen­t qui présente le plus de participan­ts est celui des Côtes-d’Armor, avec 77 sapeurspom­piers volontaire­s et profession­nels, mais aussi jeunes sapeurs. Celui qui en présente le moins est le Maine-et-Loire avec neuf sapeurs.

Les meilleurs athlètes seront qualifiés pour la finale nationale, organisée par le départemen­t de la Loire, le 1er juillet 2023, à Saint-Éienne.

À noter que cette manifestat­ion est organisée pour la dernière fois, puisqu’elle n’aura pas lieu l’an prochain, année des Jeux olympiques, et qu’elle ne reprendra qu’en 2025, mais sous une autre forme.

Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Calvados, Mayenne et Sarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France