Dimanche Ouest France (Morbihan)

De l’escalade pour une dizaine de skippers

La salle B’Wall a accueilli une dizaine de skippers, vendredi. Ils ont appris des techniques d’escalade, qui leur serviront sur leurs bateaux.

- Samantha Davies. conclut

La salle d’escalade B’Wall, a accueilli une dizaine de skippers de Lorient Grand Large, vendredi, pour une séance avec Julian Chavenon, moniteur d’escalade diplômé. « C’est la première fois que nous mettons en place ce genre de séance avec Lorient Grand Large, raconte Julian Chavenon. Nous croisons le monde de la voile et celui de l’escalade. »

Une pratique qui se fait de plus en plus. « Ce sont des univers qui se réunissent bien. L’idée est d’échanger et de partager un moment d’entraîneme­nt pour qu’ils soient plus à l’aise. »

Les skippers se sont d’abord entraînés sur les blocs pour des techniques d’escalade et musculaire avant d’utiliser les cordes. « Je transmets mon expérience de montagnard et de grimpeur pour leur donner des techniques et des astuces qui leur serviront pour monter sur leur mât. »

Si les skippers ont des entraîneme­nts spécifique­s, avec du renforceme­nt musculaire, l’escalade n’est en effet pas au programme. « L’idée de cette séance est aussi d’aborder la mentalisat­ion et la prise de décision,

de réorganise­r son matériel en sécurité, de faire face à des imprévus, de gérer ses émotions et d’aborder la chute. »

Une activité complément­aire

Pour les skippers, la séance s’est révélée bénéfique. « C’est une activité qui nous a apporté pleins de choses, note la navigatric­e, Samantha

Davies. Je fais des courses en solitaire. Il peut y avoir des problèmes qui obligent de monter sur nos mâts. Le mien fait 28 m de haut. » La navigatric­e avoue être novice en escalade et avoir appris des astuces pour monter en sécurité.

Pour la skippeuse, Noémie Catalano, l’escalade est une activité complément­aire pour la préparatio­n physique. « L’objectif principal est de nous apprendre à monter au mât avec les baudriers et les techniques pour le faire en toute sécurité. » Un apprentiss­age utile, mais qu’il faut cependant adapter à la situation en mer. « L’enjeu est aussi de se tenir sur un bateau qui bouge »,

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les skippers ont pu apprendre des techniques d’escalade à la salle B’Wall.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les skippers ont pu apprendre des techniques d’escalade à la salle B’Wall.

Newspapers in French

Newspapers from France