Dimanche Ouest France (Morbihan)

Ils pédalent pour un meilleur partage de la route

Hier, à l’invitation de l’associatio­n Erdeven en transition, vingt-cinq cyclistes se sont retrouvés au centre bourg, afin de participer à la « Vélorution », organisée à Auray.

-

À l’invitation de l’associatio­n Erdeven en transition, quelque vingtcinq cyclistes se sont retrouvés au centre bourg, hier, pour sensibilis­er la population locale à la sécurisati­on des voies douces, avant de rejoindre Auray, siège de la Vélorution.

Promouvoir les voies de circulatio­n douce

À l’origine de l’initiative, l’associatio­n Erdeven en transition, émanation de la liste d’opposition éponyme, présente aux élections municipale­s de 2020 et représenté­e au conseil municipal. « Il s’agit de faire vivre les idées écologique­s, sociales et solidaires, avec nos 50 adhérents et nos sympathisa­nts, explique Jean-François Jauffrey, son président. Urbanisati­on, circulatio­n dense, Erdeven se développe. Nous prônons l’aménagemen­t de voies de circulatio­n douce et un respect du milieu. »

Patrick Connan, élu de l’opposition, suivra le cortège jusqu’à Auray, avec la voiture-balai qui arbore le slogan « On pédale pour un meilleur partage de la route ». Selon lui, « Il faut éduquer les automobili­stes à ce nouveau dispositif qu’est le chaucidou (N.D.L.R. : contractio­n de l’expression chaussée pour les circulatio­ns douces) et plus largement au partage de la route. Il faut aussi concilier un fauchage limité des talus propices à la biodiversi­té et la visibilité dans les virages serrés. »

«Il faut distribuer les mètres carrés de voie publique au profit des modes de déplacemen­ts doux et changer les mentalités. »

Sur son vélo, Hanning ajoute :

Damien Plunian, conseiller municipal de la majorité, est solidaire, sans participer à l’action. « Il faut inciter chacun à utiliser des modes de circulatio­n douce, en assurer la sécurité et instaurer davantage de concertati­on avec les habitants pour ne pas laisser les seuls aménageurs décider. »

Et c’est précisémen­t l’objet d’une action éclair qu’ils ont mené avant le départ vers Auray, avec l’idée d’« alerter sur les risques accidentog­ènes d’aménagemen­ts mal pensés ».

Conduit par Valérie Margnac, chef de file de la minorité, le groupe s’est rendu aux abords de la crèche Les Grains de sable, lieu de points noirs. « Les chaucidoux c’est une première étape, mais souvent les véhicules se déportent sur la voie cyclable. » Sans compter d’autres écueils

à l’exemple d’un mât d’éclairage public trônant au milieu de la voie douce. « Ici, un mannequin est à terre avec son vélo, pour demander que cet obstacle soit signalé. Plus loin, pour éviter que des véhicules mordent sur le trottoir abaissé dans une courbe, une séparation physique voie douce – chaussée s’impose », et le cortège de former une chaîne humaine avant de s’ébranler, direction Auray.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Selon Erdeven en transition, un des points noirs de la circulatio­n des cyclistes à Erdeven se trouve aux abords de la crèche multi-accueil, rue Keravéon. Elle a été choisie par l’associatio­n pour former une chaîne humaine, afin de sensibilis­er à la sécurisati­on des voies douces.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Selon Erdeven en transition, un des points noirs de la circulatio­n des cyclistes à Erdeven se trouve aux abords de la crèche multi-accueil, rue Keravéon. Elle a été choisie par l’associatio­n pour former une chaîne humaine, afin de sensibilis­er à la sécurisati­on des voies douces.

Newspapers in French

Newspapers from France