Dimanche Ouest France (Morbihan)

Ils expliquent pourquoi ils viennent à Jap and co

La neuvième édition de la convention Jap and co, se déroule tout le week-end. Un rendez-vous dédié au Japon et à sa culture.

- Aurélie DUPUY.

Le Palais des congrès et ses abords forment un peu une enclave japonaise durant ce week-end. Pour la neuvième édition, plutôt axée jeux vidéo, environ 3 000 personnes sont attendues par l’équipe associativ­e, qui a monté cette convention manga et geek. L’événement met de nombreuses facettes de la culture japonaise sur le devant de la scène.

Cette année, elles ne participen­t pas au concours de cosplay, mais viennent en visiteuses. En école de couture à Louis-Armand de Locminé, Juliette, Raphaëlle et Marianne en connaissen­t un rayon pour ce qui est des costumes. Juliette, en Aurore de La Belle au bois dormant est une habituée. « J’ai découvert le cosplay ici il y a cinq ans. J’ai passé le concours l’an dernier. Même sans être sélectionn­ée, j’ai adoré l’échange avec les autres participan­ts. Cette année, on vient avec des amis qui participen­t. »

« Les jeux vidéo, c’est toute ma vie »

Sa robe, elle l’a faite à la main. « On a mis un mois à préparer. » La spécialist­e a utilisé « beaucoup de fripes. Ma tenue m’a coûté 2 €. La couronne et le collier, c’est de l’impression 3D et ensuite j’ai peint. » Même topo pour Raphaëlle, qui a récupéré pas mal de vieux tissus pour son fond de robe. Marianne, elle, est même allée jusqu’à opter pour le sac poubelle pour le haut de sa confection. Et on a n’a jamais vu un sac poubelle aussi cool.

Lentilles rouges pour Joh, oreilles de bunny pour Moani. Et pour les deux, des manettes pour jouer à Mario Kart. Entre deux glissades et quelques peaux de bananes, elles expliquent être là, notamment pour la primeur donnée aux jeux vidéo cette année : « C’est un peu toute ma vie, je joue tout le temps aux jeux vidéo », confie Moani.

Anaïs et Stéven, « fans de mangas et gamers », avaient toutes les raisons de venir à Jap and co et ont embarqué neveux et nièces dans l’équipe. Anaïs, visiteuse par le passé, a impulsé l’idée. La jeune femme en Pikachu de la tête aux pieds, boucles d’oreilles comprises, joue à « Pokemon bien sûr, Assasin’s Creed et Zelda depuis peu. Et je suis aussi cinéphile. »

« Je fais toutes les convention­s de Bretagne »

D’autres visiteurs ont fait des kilomètres, à l’instar de ceux qui viennent de Rennes (Ille-et-Vilaine). Maëva a suivi l’idée de son collègue Yohann, grand amateur de convention­s japonaises. « Je fais toutes celles de Bretagne. Et il y en a beaucoup. » Au total, cette passion lui prend « une quinzaine de week-ends par an ».

Les trois ans sans convention, de 2019 à 2021, ont été rudes pour Eve, alias Akamai Himé. Couturière de métier près de Lanester, la jeune femme de 23 ans, qui a réalisé sa tenue d’elfe, vient depuis 2015 à Jap and co. « C’était ma toute première convention, celle où j’ai découvert le cosplay, qui est devenu ma plus

grande passion. J’ai tout de suite beaucoup apprécié Jap and co, ça a été un coup de coeur. C’est un événement incroyable, avec le cadre du château et une ambiance familiale bien particuliè­re. »

Les quatre amis de MG Cosplay, de Nantes (Loire-Atlantique), en imposent dans la peau des personnage­s du manga Naruto : Pain, Deidara, Konan et Kisame. Et ont employé les grands moyens : ils ont de la pâte filo collée sur la peau, des lentilles colorées ou encore des ailes d’ange. « Clairement, nous, on est les méchants, avance l’incarnatio­n de Pain. C’est notre troisième ou quatrième

convention, mais la première fois qu’on vient à Pontivy. »

La Reine de coeur d’Alice au pays des merveilles, qui fait partie de la Feniks League de Sarzeau ne va, quant à elle, pas faire que déambuler la tête haute. « Cette année, on tente carrément le concours, en trio avec la gagnante de l’année dernière quand elle était en Laitière de Vermeer. Elle est notre guide. »

Ce dimanche, Jap and co, deuxième journée au Palais des congrès, de 10hà19h.Tarif:8€.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Devant le château de Pontivy, les personnage­s du manga Naruto – Pain, Deidara, Konan, Kisame – interprété­s par MG Cosplay, de Nantes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Devant le château de Pontivy, les personnage­s du manga Naruto – Pain, Deidara, Konan, Kisame – interprété­s par MG Cosplay, de Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France