Dimanche Ouest France (Morbihan)

De Min domine sur 100 m, 6e record pour Le Gallo

La jeunesse a parlé avec Diamantis De Min qui a survolé le 100 m, quand l’infatigabl­e Maryse Le Gallo s’est offert un nouveau record sur 800 m.

- Vincent LE BRIS.

Elles portent toutes les deux le même maillot (AP Lorient) et ont la même rage de vaincre. L’une est jeune, insatiable et bourrée de talent, la seconde l’est tout autant, mais à 63 ans. Cette dernière n’est autre que l’infatigabl­e Maryse Le Gallo, la spécialist­e du marathon breton qui vient de battre un 6e record de France dans la catégorie Master 5, sur 800 m, à l’occasion des championna­ts du Morbihan, ce samedi, à Lorient. Sa réputation n’est plus à faire, son palmarès, lui, est bien garni, mais elle compte bien le parfaire.

« Diamantis, c’est une guerrière »

La première, quant à elle, a encore tout à prouver dans ce domaine, quoique. Sans s’attarder sur sa domination sans briller lors du 100 m de ces championna­ts, Diamantis De Min (18 ans) est l’actuelle deuxième meilleure junior française dans la discipline alors elle aimerait bien se faire une place sur le podium des championna­ts de France cet été.

Et d’après son coach et fidèle soutien, Michaël Riou, elle a le mental pour. « Diamantis, c’est une guerriè

re. Elle n’est jamais satisfaite, l’objectif pour elle c’est de toujours battre son record et pour un entraîneur, c’est vraiment un plus. » Au vu de ses récentes performanc­es en salle et sa quatrième place sur 60 m aux France, les jambes semblent suivre, même si hier, ça n’était pas la forme des grands jours. « Je ne suis pas du tout satisfaite, j’ai fait 11’’87 il y a

deux semaines et là l’objectif c’était de passer sous les 12’’, ce qui n’est pas le cas », résume à chaud la sprinteuse qui remporte tout de même le titre départemen­tal en 12’’26. Cap désormais sur les championna­ts de France le 15 juillet prochain où l’objectif sera clair, « un podium et pourquoi pas derrière une première sélection en équipe de France ».

Elle n’a plus rien à prouver, mais des records à faire tomber. À 63 ans, Maryse Le Gallo n’avait plus couru de 800 m depuis 2008, mais elle savait que le meilleur temps de sa catégorie détenu jusque-là en 2’46” était atteignabl­e, alors elle l’a battu. « Je n’ai pas très bien géré car je passe à la mi-course en 1’15” ce qui est très rapide et je termine en 2’41”. Je peux faire mieux j’en suis sûre. » Pour assouvir sa soif de record, elle s’est fixé un objectif. « Battre tous les records de ma catégorie, du 800 m jusqu’au marathon. » Rien que ça, alors pas le temps de souffler pour ce mastodonte de l’athlétisme breton. « Lundi, je m’attaque à celui du 1500m» , prévient-elle.

D’autres performanc­es ont également marqué. Au javelot, c’est sans grande surprise que Leila Danet (AP Vannes) a écrasé la concurrenc­e avec un lancer à 49,5 m. Sur 400 m, très bon chrono de Léa Brien (AP Vannes) en 57’’62. Enfin joli doublé pour Louis Parseghian (Cep Lorient) qui glane le titre départemen­tal en longueur et au triple saut.

 ?? | PHOTO : BERNARD GOURMELEN ?? Diamantis De Min remporte le 100 m dames.
| PHOTO : BERNARD GOURMELEN Diamantis De Min remporte le 100 m dames.

Newspapers in French

Newspapers from France