Dimanche Ouest France (Morbihan)

370 mobylettes à la décalée « Maldone des tocards »

La deuxième édition de la Maldone des tocards à Allaire a réuni, hier, plusieurs centaines de joyeux drilles, pour la plupart déguisés. Ils ont découvert la campagne morbihanna­ise à vitesse de mobylette.

- Regarder la galerie photos et la vidéo sur www.ouest-france.fr/allaire Raphaël LAURENT.

« Un peu d’eau sur la tête. Comme ça, quand tu tomberas dans la Vilaine, tu éviteras l’hydrocutio­n. » Avant la balade en cyclomoteu­r d’une cinquantai­ne de kilomètres, un faux prêtre, « l’abbé Quille », bénit tous les participan­ts, hier à Allaire, pour la Maldone des tocards. Pas avec de l’eau sacrée mais avec de l’antigel. La encore faux évidemment.

Sous un cagnard de plomb, les presque 370 pilotes du samedi, sont presque tous déguisés. Et les participan­ts viennent parfois de loin. « L’an dernier, on a découvert ce rassemblem­ent par hasard, raconte Henri, 33 ans, venu de La Rochelle. J’avais adoré, alors, cette année, je suis revenu avec tous mes potes. »

« Un délire entre copains »

« La Maldone des tocards est évidemment un clin d’oeil à la célèbre Madone des motards de Porcaro, indique Damien Méhat, co-organisate­ur. À la base, c’est un délire entre copains. Nous avons été surpris par le succès de notre première édition. Alors pour cette année, on a surfé sur une dynamique déjà bien en place. La mobylette est un engin festif par définition et évoque de nombreux souvenirs de jeunesse. L’autre pari est de faire découvrir, certes de façon décalée, notre belle campagne. »

Qu’est ce qui peut bien rassembler tous gens alors ? « Il faut aimer les mobs et la déconne, c’est ça nos points communs, raconte, hilare, Anthony, 23 ans. Je roulais en bécane quand j’étais au collège, elle est depuis dans un garage chez mes parents. Mais pour l’occasion, je l’ai sortie, il a fallu la rafistoler un peu. J’espère qu’elle va tenir les 60 bornes, je ne suis pas sûr. »

Pas question en revanche de lésiner sur la sécurité. Une trentaine de motards ont encadré les participan­ts durant la balade. Pour ceux qui sont tombés en panne, des véhicules suiveurs ont pu les aider. Après une longue pause à la mi-parcours, les pilotes sont passés sur le célèbre pont de La Roche-Bernard avant de revenir à

Allaire pour faire la fête tous ensemble.

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST FRANCE ?? «Bénédictio­n» à l’antigel pour chaque cyclomoteu­r au départ.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST FRANCE «Bénédictio­n» à l’antigel pour chaque cyclomoteu­r au départ.

Newspapers in French

Newspapers from France