Dimanche Ouest France (Morbihan)

Déterminés, les opposants à l’antenne 5G défilent

Monterblan­c — Ils étaient plus d’une centaine, samedi, à manifester leur désaccord contre l’implantati­on d’une antenne 5G de l’opérateur Free, dans le village de Kerduperh, sur un terrain privé.

- S’insurge Maurice Gicquéro.

« Pas d’antenne pour la 5G, non à l’antenne Free ; préservons notre village ; ici la nature non à l’antenne ; antenne ici non pour qui pour quoi… » : voilà les slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes des manifestan­ts, lors de la manifestat­ion des opposants à l’implantati­on d’une antenne 5G à Monterblan­c, samedi.

Les villageois l’ont appris, début mai 2023, lors d’une visite de quartier du maire Alban Moquet. « Quand on a été mis au courant du projet d’installati­on de l’antenne relais à la périphérie du village, on a rapidement constaté, qu’il en existait déjà trois dans la commune, trois dans un rayon de deux kilomètres, on n’est pas dans une zone blanche ! », proteste Maurice Gicquéro, un des chefs de file du collectif du village.

« Du forcing de la part des opérateurs »

Avec ses 45 mètres de haut, ils n’ont pas envie de voir une nouvelle antenne de leurs fenêtres, une verrue dans un paysage magnifique de la vallée du Condat. La plus proche habitation est à 180 mètres. « On peut s’inquiéter des conséquenc­es sur notre santé. Les ondes électromag­nétiques sont considérée­s comme cancérigèn­e depuis 2011 par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) alors que les autorités en minimisent leurs effets. Tout cela malgré l’absence de concertati­on et de consultati­on de l’opérateur. »

En l’absence du maire, c’est son adjointe Gaëlle Emeraud-Jégousse qui s’est exprimée : « C’est du forcing de la part des opérateurs pour implanter leur antenne sans accord, ni l’avis des collectivi­tés, ni celui des riverains et sans se soucier de l’impact environnem­ental. Après concertati­on, nous avons donné un avis défavorabl­e, malgré une dépose, en mairie, d’une demande préalable de travaux. On ne peut pas accepter cette implantati­on en zone agricole pour les besoins d’un seul opérateur. 146 antennes sont installées dans le Morbihan, on ne sera pas la 147e. On ne lâchera rien, restons maîtres de notre commune. »

« La lutte continue »

Présent parmi les contestata­ires, le sénateur Joël Labbé s’interroge :

« Pourquoi l’opérateur ne souhaite-til pas s’installer sur le mât des opérateurs existant ? L’environnem­ent est mis à mal dans tous les domaines, il faut les mettre devant leurs responsabi­lités. Il faut organiser un tour de table, il y a danger pour la population. » Une pétition circule (+ de 300 signatures) soit sur papier ou en ligne sur change.org. « On a déposé une requête au tribunal administra­tif. Ne relâchons pas notre vigilance, la lutte continue »,

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les contestata­ires ont manifesté sur les lieux de l’implantati­on de l’antenne Free, à Monterblan­c.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les contestata­ires ont manifesté sur les lieux de l’implantati­on de l’antenne Free, à Monterblan­c.

Newspapers in French

Newspapers from France