Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le centre culturel Athéna fait la fête avec son public

Une belle effervesce­nce a régné au centre culturel Athéna, à Auray, en fête, hier. Pour la clôture de la saison, spectacles et animations gratuites ont rythmé la journée.

- Virginie JAMIN.

« J’ai adoré, cela m’a impression­née », glisse Naomie, 11 ans. En famille, elle vient d’assister, ce samedi 3 juin 2023, à la performanc­e de la compagnie La Contreband­e, sur trampoline­s, pimentée de planches agrès et d’une dose de second degré. Leur spectacle, « Clan cabane », a été un des temps de fort d’Athéna en fête, journée de clôture de saison du centre culturel d’Auray (Morbihan).

Une belle effervesce­nce a régné sur le parvis toute la journée, entre habitués et habitants récemment installés qui découvrent ce rituel alréen, ouvert à tous gratuiteme­nt. « Il fait beau et on sait qu’il y aura des choses à voir », résume Anne, férue de ce rendez-vous.

Livres et projets participat­ifs

Lequel a débuté en trombe dès le matin, avec la braderie de la médiathèqu­e : 1 500 livres et CD à 1 €, retirés des collection­s. Une heure après, beaucoup avaient déjà trouvé preneurs. « Un CD, un livre pour chaque enfant, un roman pour moi… », énumère Jenny, tandis que Lounès et Theïs feuillette­nt avec gourmandis­e les ouvrages, dont Le petit prince. « Associé à la journée culturelle, c’est vraiment chouette. Et en plus on recycle », résume-t-elle.

À l’extérieur, un flux continu a fait halte au forum des projets du budget participat­if, qui a enregistré 200 votes dans la journée. Jusqu’au 19 juin 2023, les habitants sont conviés à se prononcer parmi vingt-huit idées : carte des chemins piétons, four à pain collectif, mur d’expression libre, etc. « Cela permet à tout le monde de se positionne­r », appuient Magali et Joël, stylo et bulletin en main. « Des bancs publics pour s’asseoir, discuter, se retrouver ; planter des arbres : il y a de belles choses, conviviale­s », souligne Didier, les bras chargés de livres après une escale à la braderie.

De l’autre côté de la rue, le multi-accueil d’Auray fête ses 20 ans ce samedi aussi avec des jeux et animations. Entre les deux sites, les publics se mêlent.

À midi, devant Athéna, place au « Repas de toutes les gourmandis­es

», l’épilogue d’une résidence de la compagnie Les bas bleus à l’école Rollo : un « banquet d’artifice » àla préparatio­n duquel les enfants ont pris part. « Cela permet de se rencontrer et comme Athéna est en fête en même temps, on va rester un peu », rebondit Tiphaine, maman de Morgan, 4 ans et demi.

Danse avec le public

À l’intérieur, Nuray et ses enfants, Talha, 8 ans, et Atakan, 5 ans, s’appliquent à dessiner à l’atelier rotoscopie (une technique d’animation) avec Thomas Baudre, un des artistes de l’exposition « L’oiseau, en soi » jusqu’au 9 juillet chapelle du Saint-Esprit.

« On vient souvent à Athéna et des ateliers comme celui-ci, cela plaît aux enfants », apprécie Nuray.

Dehors, les spectacles font bientôt grimper l’ambiance sur le parvis, baigné de soleil. Trampoline donc avec Clan cabane. « J’ai beaucoup aimé. C’était impression­nant tout en étant basé sur une histoire et une chorégraph­ie », analyse Léon, 12 ans.

Puis la fanfare Nola Rennes Experience a pris le relais, avant un instant danse avec la compagnie C’hoari. Qui a ensuite invité le public à la rejoindre pour un final participat­if.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La compagnie La Contreband­e a impression­né le public avec son spectacle Clan Cabane, entre trampoline­s et humour.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La compagnie La Contreband­e a impression­né le public avec son spectacle Clan Cabane, entre trampoline­s et humour.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Lounès, Theïs et leur maman Jenny feuillette­nt avec gourmandis­e les livres qu’ils ont choisis à la braderie de la médiathèqu­e d’Auray.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Lounès, Theïs et leur maman Jenny feuillette­nt avec gourmandis­e les livres qu’ils ont choisis à la braderie de la médiathèqu­e d’Auray.
 ?? | PHOTO : ?? À midi, devant Athéna, place au « Repas de toutes les gourmandis­es », l’épilogue d’une résidence de la compagnie Les bas bleus à l’école Rollo.
| PHOTO : À midi, devant Athéna, place au « Repas de toutes les gourmandis­es », l’épilogue d’une résidence de la compagnie Les bas bleus à l’école Rollo.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La compagnie C’hoari a convié le public à un final participat­if.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La compagnie C’hoari a convié le public à un final participat­if.

Newspapers in French

Newspapers from France