Dimanche Ouest France (Morbihan)

Régis Le Bris laisse planer le doute sur son avenir

Quatre questions à…

- Entraîneur du FC Lorient. | :

Questionné sur le fait de savoir s’il serait l’entraîneur de Lorient la saison prochaine, Régis Le Bris, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2027 il y a quelques semaines, a laissé planer un certain doute, de façon assez inattendue. Sans doute échaudé par le mercato hivernal qui a vu les départs de Ouattara et Moffi, le coach a mis un coup de pression sur sa direction.

Vous terminez 10e, est-ce une saison réussie ?

Ce n’est pas uniquement le classement qui le dit. Il s’est passé beaucoup de choses : un démarrage presque inespéré, puis il y a eu le mercato, des blessures, une pelouse difficile. Il a quasiment fallu faire deux saisons en une. Je suis heureux de voir ce qu’on a produit sur cette fin de saison, avec un style de jeu et un système différent, une efficacité retrouvée.

Le FC Lorient visera-t-il encore plus haut la saison prochaine ?

Je ne sais pas. Il y a beaucoup de contingenc­es. On a perdu énormément de joueurs offensifs, et on va en perdre d’autres : on peut penser qu’Enzo (Le Fée) va partir, Romain (Faivre) ne sera pas avec nous. Cinq joueurs offensifs de grand talent partent (Laurienté, Moffi, Ouattara, Le Fée, Faivre). D’autres émergent, mais on ne peut pas être qu’une équipe en développem­ent. Il faut aussi des joueurs capables d’assurer le niveau et de permettre aux plus jeunes de s’exprimer. On a d’énormes défis à relever pour le futur.

Vous serez toujours Lorientais la saison prochaine ?

C’est encore un peu trop tôt pour discuter de ces choses-là et se projeter. On va avoir une petite quinzaine pour vraiment discuter de tout cela et de l’avenir.

Vous attendez des garanties ? Vous devriez garder une ossature assez importante ?

Je ne sais pas. À partir du moment où des choses comme cet hiver peuvent se produire, tout peut arriver. Lorient reste un club vendeur qui a besoin de ressources pour pérenniser son projet. Quand des joueurs comme Monta (Talbi), Yvon (Mvogo) et d’autres jouent ici, ils sont forcément hyper courtisés. On verra.

Recueilli par B. C.

 ?? PHOTO AFP ?? Régis Le Bris,
PHOTO AFP Régis Le Bris,

Newspapers in French

Newspapers from France