Dimanche Ouest France (Morbihan)

Kylian Étienne, un retour gagnant

Championna­ts de Bretagne, Open 2 et 3. Après une absence de plus de deux ans, Kylian Étienne fait un retour au premier plan.

-

Saint-Jean-de-Villenard accueille aujourd’hui les championna­ts de Bretagne des Open 2 et 3. Ils seront plus de 150 au départ à postuler aux deux titres. Parmi eux, Kylian Étienne (Plouay Cycling Team), qui avait disparu des radars depuis plus de deux ans. À 29 ans (en juillet), il semble retrouver les jambes de ses vingt ans, ou presque. « C’est sûr, la forme est bonne avant ce Bretagne des Open 3 pour moi. Il existe une part de chance sur ce genre de courses et il importe surtout de ne pas louper la bonne échappée. Après, il risque d’y avoir deux courses en une seule et le marquage va jouer alors une grande importance. Le circuit s’annonce assez usant, mais il va être difficile de faire des écarts. Il importera de se montrer vigilant. »

Pour ceux qui s’en souviennen­t encore, Kylian Étienne a été sur un podium des championna­ts de Bretagne des élites en cyclo-cross et placé aussi sur un championna­t de France (11e en espoirs en 2016). « Depuis le début de saison, j’ai deux succès à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines et à Brech, des places aussi avec les Open 2. J’ai aussi changé de travail et j’ai de meilleures possibilit­és d’entraîneme­nt. Si je vais revenir au cyclo-cross l’hiver prochain ? Pour l’instant, c’est non, mais on verra en temps voulu. »

Licencié à Plouay depuis le début de saison sous les conseils de Philippe Jan, Kylian Étienne ajoute : «En cyclo-cross, c’est toujours le meilleur qui gagne. Sur la route, c’est différent. C’est aussi parfois le plus malin et pas nécessaire­ment le plus fort. Il faut jouer avec les circonstan­ces de course. » Quelque chose nous dit que l’on reverra Kylian Étienne dans les sous-bois l’hiver prochain. Il aurait encore sa place dans un top 5 sur un Bretagne. En attendant, un titre sur la route en Open 3 ne serait pas pour lui déplaire.

Ce dimanche, à Saint-Jean-de-Villenard. Départ à 15 h pour 18 tours de 6 km, soit 108 km.

 ?? | PHOTO : BERNARD WEISS ?? Kylian Étienne lauréat à Saint-Malo-desTrois-Fontaines, en avril dernier.
| PHOTO : BERNARD WEISS Kylian Étienne lauréat à Saint-Malo-desTrois-Fontaines, en avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France