Dimanche Ouest France (Morbihan)

La fin d’un « ambitieux chantier » à Suscinio

Rénovation du logis est, création d’un parking et d’un parvis… Les travaux d’aménagemen­t au château de Suscinio, à Sarzeau – plus de 10 millions d’euros – ont été inaugurés, hier.

- Julie SCHITTLY.

« J’ai été bercé par les histoires de ma grand-mère, lorsqu’on gardait les vaches autour du château en ruine. Collégien, j’ai accueilli le ministre François Léotard qui venait voir la première tranche des travaux… »

Entre David Lappartien­t et Suscinio, c’est une longue histoire. Hier, le président du Départemen­t a inauguré d’importants aménagemen­ts dans et autour de l’ancienne résidence des Ducs de Bretagne, à Sarzeau.

Le château avait été acheté «un peu au forceps, en 1965 » par l’un de ses prédécesse­urs, Raymond Marcellin. Les Monuments historique­s le classaient alors en ruine, Suscinio n’ayant plus de toit, ni de portes, ni de fenêtres, ni d’étage. « Depuis, le Départemen­t assure sa restaurati­on. »

« On est incités à venir à pied ou à vélo »

Un parking à l’entrée du site, des aménagemen­ts routiers, un ascenseur, une nouvelle boutique dans le château… L’ensemble de ces aménagemen­ts aura coûté plus de 10 millions d’euros. Un « ambitieux chantier » qui ne sera évidemment pas le dernier… « L’avantage de ce genre de bâtisse, c’est qu’il y a toujours des travaux à faire ! », a plaisanté l’élu.

« Le logis est, comme les alentours, sont désormais accessible­s aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. On est incités à venir à pied ou à vélo pour visiter ce château situé dans un environnem­ent exceptionn­el », a salué Anne Le Hénanff, députée de la première circonscri­ption du Morbihan.

Entouré de 60 hectares d’espaces naturels, Suscinio, propriété du Départemen­t, a accueilli 200 000 visiteurs

en 2022, « malgré quatre mois de fermeture pour travaux ». « C’est, avec le zoo de Branféré, au Guerno, l’un des deux sites les plus visités du Morbihan », a rappelé David Lappartien­t.

« Mais y a-t-il encore de la place, à Suscinio, pour les promeneurs qui n’ont pas acheté de ticket ? Autrefois, on pouvait faire le tour du château, voir le pigeonnier et entrer dans la cour gratuiteme­nt », déploraien­t

cinq manifestan­ts.

En marge de l’inaugurati­on, qui a rassemblé une centaine de participan­ts, Joël, Jacqueline, Pierrick, Sylvette et Babeth ont dit « non à la privatisat­ion du château ». La visite de Suscinio, gratuite pour les moins de 10 ans, n’est pas à leurs yeux un argument suffisant.

 ?? PHOTO : OUEST-FRANCE ?? David Lappartien­t, président du Départemen­t, a inauguré des travaux d’aménagemen­t au château de Suscinio, à Sarzeau (Morbihan), hier.|
PHOTO : OUEST-FRANCE David Lappartien­t, président du Départemen­t, a inauguré des travaux d’aménagemen­t au château de Suscinio, à Sarzeau (Morbihan), hier.|

Newspapers in French

Newspapers from France