Dimanche Ouest France (Morbihan)

Entre Groix et Ploemeur, ils défient les courants

Le 19e Défi des courreaux s’est joué hier. Organisée au profit des associatio­ns intervenan­t auprès d’autistes, la manifestat­ion a accueilli 150 nageurs. C’est un Maloin de 30 ans qui s’impose.

- Catherine JAOUEN.

12 h 10, sur la plage du Perello. Le Maloin Éric Havard-Duclos vient de remporter le 19e Défi des courreaux, une traversée à la nage, en binôme avec un kayak, entre Groix et le Perello (Ploemeur). Hier, l’épreuve a rassemblé 150 nageurs pour une épreuve de 6,5 km dans une eau à 17 degrés.

« Je ne sais pas quel temps j’ai fait, glisse le vainqueur, à l’aise dans les courants des courreaux. Ma montre ne marche pas ! » Les membres du Rotary qui l’entourent peinent à le renseigner. « Ils sont partis de PortTudy (Groix, N.D.L.R.) à 10 h », croit savoir une bénévole. « Non, il y a eu du retard, ils se sont mis à l’eau vers 10h30», corrige une autre. Plus de 2 heures dans un cas, 1 h 40 dans l’autre… Ce n’est pas exactement la même limonade.

Un nageur de compétitio­n

Sachant que la moyenne des concurrent­s les plus rapides se situe aux alentours de l’heure et demie, la deuxième hypothèse semble plus en rapport avec les qualités du Maloin. « J’ai nagé en compétitio­n jusqu’à l’âge de 23 ans, en Nationale 1, confirme le trentenair­e. C’est ma première participat­ion au Défi des courreaux, j’ai trouvé ça super ! Groix, c’est magnifique. Vraiment, c’est cool ! »

Un grand gaillard dégoulinan­t le rejoint sur le sable. C’est « son » kayakiste, Romain Peigné. « On ne se connaissai­t pas avant le départ, rigole le Lorientais. Il lui manquait un binôme, et me voilà… ! »

Éric Havard-Duclos le remercie. « Tu m’as bien aidé ! La nage libre, c’est particulie­r… C’est difficile de se cadrer sur la direction. »

Le nageur, qui est venu en famille puisque son père participe aussi à l’épreuve, a pour projet de traverser la Manche en relais.

Bruno Martin, 2e cette année, 3e en 2022

Une clameur accueille le 2e concurrent du Défi des courreaux. Bruno Martin, nageur handisport, améliore son classement d’une place par rapport à l’an passé.

Organisé par le Rotary club Quai des Indes, le Défi des courreaux permet d’aider des associatio­ns oeuvrant auprès de personnes souffrant d’autisme. En 2022, en rapportant 50 000 €, la manifestat­ion avait contribué à l’achat d’un véhicule et de fauteuils relaxants.

Les organisate­urs comptent, cette fois, sur une collecte d’environ 40 000 € pour soutenir de nouveaux projets.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Éric Havard-Duclos et Romain Peigné, le duo gagnant du 19e Défi des Courreaux, qui s’est déroulé hier entre Groix et Ploemeur (plage du Perello).
| PHOTO : OUEST-FRANCE Éric Havard-Duclos et Romain Peigné, le duo gagnant du 19e Défi des Courreaux, qui s’est déroulé hier entre Groix et Ploemeur (plage du Perello).

Newspapers in French

Newspapers from France