Dimanche Ouest France (Morbihan)

On a embarqué à bord du Tire-Bouchon

Cela fleure bon l’été. Hier, le Tire-Bouchon a repris du service. Entre mer et forêt, le train express régional invite à flâner entre Auray et Quiberon.

- Loïc TISSOT.

C’est parti. Le Tire-Bouchon, le train express régional qui relie Auray à la presqu’île de Quiberon, reprend du service. Hier, avec une météo idéale, une quarantain­e de personnes ont embarqué lors du voyage inaugural.

À petite allure, – 60 km/h, ce qui laisse le temps d’admirer le paysage entre terres boisées et mer -, le train hybride, arrivé à vide de Rennes, avale gentiment les trente kilomètres. Passant en mode thermique, au gasoil, il offre une parenthèse enchantée, une flânerie sur ce qu’on appelle une voie unique à signalisat­ion simplifiée.

Brendan Murphy est tout sourire. Il profite de la vue avec son petit-fils, Tom McRea. « Chaque été, depuis 1980, nous prenons des vacances dans le Morbihan. Nous venons régulièrem­ent à Quiberon. Ma fille Judith a pris la voiture et nous y attend en voiture », explique cet Irlandais, venu de Cork, qui séjourne en famille dans un gîte de la région hennebonta­ise.

Une « première » pour Alexis, 5 ans

Il apprécie le Tire-Bouchon. Tout comme Alexis, 5 ans. Pour sa « première » dans un train, le jeune Caudanais en prend plein les mirettes. Une belle « surprise » concoctée par ses parents, moment qu’il partage avec sa petite soeur Léna, 3 ans, et sa maman Cindy. « J’ai déjà pu prendre le Tire-Bouchon il y a longtemps »,

confie le papa, Alexis. Pour 9 € allerretou­r pour un adulte, la famille va déjeuner tranquille­ment dans la presqu’île. « Je prends peu le train. J’ai été surpris de voir que le Tire-Bouchon était un TER. »

Plus l’on avancera dans la haute saison, plus le nombre d’allers-retours (quatre jusqu’au 3 juillet) va augmenter, passant à dix, dès le 8 juillet. La rançon d’un véritable succès : l’an passé, la SNCF a comptabili­sé 210 000 voyageurs dans le Tire-Bouchon, qui fait travailler une cinquantai­ne de personnes, tous services confondus.

« Ici, il n’y a aucun automatism­e, tout repose sur l’humain, sur la confiance absolue entre agents. Cela demande une rigueur d’exécution. Nous sommes fiers de cette ligne saisonnièr­e, une ligne de chez nous », apporte Romain Guilloux, chef des conducteur­s de trains à Auray. Il est lui-même venu accompagné de sa petite famille.

À la conduite, c’est Pierre-Marie Audo aux manettes. Ensemble, les deux hommes sont vigilants sur la tenue et l’entretien de la voie. « L’hiver, les barrières des passages à niveau sont démontées, il y a tout un travail de débroussai­llage, de remise en service. Les rails sont très anciens. »

« Besoin de décarboner nos transports »

On sent ici une réelle fierté. On peut l’être en plongeant, après Plouharnel, vers les Sables-Blancs, avec en filigrane la baie de Quiberon. Un patrimoine ferroviair­e à préserver, qui mériterait dans les années à venir une rénovation au complet du ballast.

Les élus locaux planchent pour inscrire encore plus durablemen­t le TireBoucho­n dans le territoire. Étudiant les faisabilit­és sur cette ligne qui est un plus, alors que le cordon routier est saturé en plein été. Le député Modem Jimmy Pahun, qui n’a pas loupé la première liaison, soumet : « Il faut s’en remettre aux chiffres. Estce que techniquem­ent une exploitati­on est possible à l’année ? »

Il plaide, dans un premier temps, pour un Tire-Bouchon circulant « entre Pâques et novembre ». Et une amplitude horaire plus large qu’elle ne l’est aujourd’hui. De quoi couvrir la saison du tourisme. « Sur ce genre de lignes fines, cet Auray-Quiberon fonctionne le mieux. » Il pense également à la possibilit­é de fret que cela peut développer.

Le parlementa­ire breton a pu à nouveau évoquer le dossier Tire-Bouchon, cette semaine, auprès du ministre des Transports, Clément Beaune, et de la première ministre, Élisabeth Borne, qui connaît bien la problémati­que et s’était déplacée en février 2019, à Quiberon.

« Il y a besoin de décarboner nos transports et de décongesti­onner la RN 165 », souffle Jimmy Pahun, qui aimerait bien aussi, à terme, « que soit redévelopp­ée la liaison Pontivy Auray ».

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Tout sourire, l'Irlandais Brendan Murphy voyage en famille. Ici avec son petit-fils Tom McRea.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Tout sourire, l'Irlandais Brendan Murphy voyage en famille. Ici avec son petit-fils Tom McRea.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Cette famille caudanaise profite du tire-bouchon, pour aller déjeuner à Quiberon. Alexis, 5 ans, est ravi…
| PHOTO : OUEST-FRANCE Cette famille caudanaise profite du tire-bouchon, pour aller déjeuner à Quiberon. Alexis, 5 ans, est ravi…

Newspapers in French

Newspapers from France