Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les jeunes au rendez-vous de tous les footballs

Pontivy — Les premiers matches du Tournoi internatio­nal de Guerlédan (U13) se sont enchaînés, hier. Cette première journée a été riche en rencontres et échanges.

- Le rendez-vous Guillaume CHASSAING.

« Nous sommes là pour la compétitio­n, mais aussi pour apprendre en affrontant d’autres cultures footballis­tiques et d’autres styles de jeu », lancent Kelvin Mokulu et Dimitri Bopé. Les deux entraîneur­s belges du Nsteth Berchem, un quartier de Bruxelles, ont fait « huit heures de route » avec leurs jeunes joueurs pour participer pour la deuxième fois consécutiv­e au Tournoi internatio­nal de Guerlédan.

Hier, au stade Louis-Allanic de Cléguérec, après le succès de leur équipe (4-1) contre l’AC Rive de Gier (Loire), les deux coaches parlent jeu : « La formation est différente dans chaque pays. Nous, nous sommes axés sur la tactique, alors qu’en France les équipes sont plus techniques et physiques. On vient s’enrichir en regardant les autres. »

« On échange beaucoup entre technicien­s »

Les 208 équipes engagées dans la compétitio­n sont principale­ment françaises, mais viennent aussi d’Italie, d’Espagne, d’Algérie ou encore des États-Unis. Et toutes ne sont pas du même niveau. Certaines sont issues de clubs profession­nels (PSG, Olympique lyonnais, Atletico Madrid…) et d’autres du monde amateur.

Mais tous se parlent lors de ce tournoi. « On échange beaucoup entre les technicien­s, confirme Franck Biyamou, de l’AS Monaco. Chaque club a sa manière de jouer, mais c’est évident que c’est important de regarder tous les autres pour se

remettre en question. »

Au stade de Toulboubou, à Pontivy, Capucine, Lynoa et leurs coéquipièr­es du Calais FCHF ont le sourire. Elles sont venues accompagné­es par « une vingtaine de supporters qui font beaucoup de bruit pour nous encourager » et, en fin de matinée, elles avaient déjà décroché deux victoires en trois matches. « On a battu Nantes et Toulouse, de belles performanc­es. On est très fières. Bon, on n’a rien pu faire contre Lyon, une très, très grosse équipe… »

Leur entraîneur, Christophe Martin, poursuit : « C’est la première fois que nous venons et nous avons la chance de rencontrer de très belles équipes. On apprend en regardant des équipes de clubs profession­nels jouer et se préparer. On passe de très bons moments sur et en dehors du terrain. »

« Une chance d’être là » pour les Américains

Originaire de Saint-Jean-Brévelay et vivant aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Erwan Le Crom vient, chaque année depuis 2013, avec l’équipe de Richmond Strikers (Virginie). « C’est une chance pour nos footballeu­rs et nos footballeu­ses d’être là, affirme-t-il. Ils découvrent d’autres cultures sportives et d’autres cultures tout court en rencontran­t les autres jeunes. »

Ce dimanche ,de11h30à18­h,le stade du faubourg de Verdun, à Pontivy, accueiller­a les phases finales du Tournoi internatio­nal de Guerlédan.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les 208 équipes (ici les Calaisienn­es), venues de quatre continents pour disputer le Tournoi internatio­nal de Guerlédan, ont disputé leurs premières rencontres, hier, sur les huit sites de la compétitio­n.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les 208 équipes (ici les Calaisienn­es), venues de quatre continents pour disputer le Tournoi internatio­nal de Guerlédan, ont disputé leurs premières rencontres, hier, sur les huit sites de la compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France