Dimanche Ouest France (Morbihan)

Denise, 96 ans, offre le récit de sa vie de « paysanne »

Denise Ars a presque toujours vécu à Elven. Elle a vu son univers et le monde autour changer. Un siècle de souvenirs consignés dans un livre qu’elle offrira sur le marché de sa commune, le 3 mai.

- Portrait Julie SCHITTLY.

« Ça passe vite, une vie. » Denise Ars, 96 ans, a presque toujours vécu à Elven, près de Vannes. « Je suis née le 7 octobre 1927 à Sulniac, mais j’avais onze mois quand mes parents sont venus s’installer à Penhuët. » C’est dans ce petit village que la presque centenaire, dotée d’une prodigieus­e mémoire, a passé son enfance et sa jeunesse.

Un rude début de vie, « dans une misère noire ». « On n’avait ni eau courante, ni électricit­é. » À 6 ans, Denise gardait les vaches. La première fois qu’elle a « mis les pieds à l’école du bourg », c’était en 1935, à l’âge de 8 ans. Il lui fallait une heure et demie de marche en sabots pour y arriver. À son retour à la maison, la « petite paysanne » se remettait au travail, entre traite des vaches et couture. Elle n’ira pas jusqu’au certificat d’études : en 1940, l’arrivée des Allemands sonne le glas de sa scolarité.

« Il a fallu insister »

En même temps que la sienne, Denise raconte la vie de ses parents, Angèle et Hyacinthe, une existence régie par la religion. Les souvenirs heureux remontent : son mariage avec Francis, « mon seul amour » ,en 1948. La naissance de leurs deux fils, Pierrick et Alain. L’arrivée de l’électricit­é au village, en 1957, l’expansion de la ferme, la mécanisati­on agricole et le remembreme­nt…

La vie de Denise est le reflet de la révolution qu’ont vécue nombre de Bretons au cours du XXe siècle. Alors, son fils Pierrick a voulu lui faire raconter, dans un livre. Sa mère, femme de caractère, n’y était pas très favorable, au départ. « Il a fallu insister, mais ça valait la peine », sourit Yvon Lechevestr­ier. L’ancien journalist­e à OuestFranc­e, ami de Pierrick, biographe et éditeur à ses heures, a été leur com

plice dans cette aventure. « Je suis venu trois fois à Elven pour collecter les informatio­ns, et le livre était prêt en avril 2023. »

Des photos d’époque

De leurs échanges est né J’ai toujours eu envie de faire mieux, un livre contenant de nombreuses photos d’époque, datant pour certaines de plus d’un siècle. 70 pages où se croisent la petite et la grande histoire, puisqu’Yvon Lechevestr­ier a ajouté quelques pages sur les événements qui ont marqué le monde, au-delà d’Elven.

Pour partager son témoignage, intime et universel à la fois, Denise distribuer­a le livre de sa vie, vendredi 3 mai, de 9 h à 12 h, sur le marché d’Elven, devant la Maison de la Presse. Là où, après la guerre, elle vendait le beurre fabriqué dans la ferme familiale.

Un beau cadeau pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie du « pays » au siècle dernier.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Yvon Lechevestr­ier, ancien journalist­e, biographe et éditeur ; Pierrick Ars et sa maman, Denise, 96 ans, avec le livre écrit sur la vie de cette dernière, intitulé « J’ai toujours eu envie de faire mieux ». Un siècle de souvenirs qui racontent aussi l’évolution de la commune d’Elven.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Yvon Lechevestr­ier, ancien journalist­e, biographe et éditeur ; Pierrick Ars et sa maman, Denise, 96 ans, avec le livre écrit sur la vie de cette dernière, intitulé « J’ai toujours eu envie de faire mieux ». Un siècle de souvenirs qui racontent aussi l’évolution de la commune d’Elven.
 ?? | PHOTO : COLLECTION FAMILLE ARS ?? « Pour leur mariage, en 1921, mes parents, Hyacinthe et Angèle, sont venus, à pied de Penhuët, se faire photograph­ier à Elven où, alors, un photograph­e avait un studio. »
| PHOTO : COLLECTION FAMILLE ARS « Pour leur mariage, en 1921, mes parents, Hyacinthe et Angèle, sont venus, à pied de Penhuët, se faire photograph­ier à Elven où, alors, un photograph­e avait un studio. »
 ?? | PHOTO : COLLECTION FAMILLE ARS ?? A la Libération, Denise Ars danse au son de l’accordéon : « Ce fut la fête pendant plusieurs jours ».
| PHOTO : COLLECTION FAMILLE ARS A la Libération, Denise Ars danse au son de l’accordéon : « Ce fut la fête pendant plusieurs jours ».
 ?? | PHOTO : COLLECTION FAMILLE ARS ?? Un dimanche en famille : au fond à gauche avec sa coiffe, la mère de Denise Ars.
| PHOTO : COLLECTION FAMILLE ARS Un dimanche en famille : au fond à gauche avec sa coiffe, la mère de Denise Ars.

Newspapers in French

Newspapers from France