Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les cinq coups de coeur de la rédaction

Le Printemps des artistes à Locoal-Mendon, la Transat CIC à Lorient, un salon des arts à Guilliers, des animations médiévales à Damgan, les mystères de Sainte-Brigitte dévoilés : voici notre sélection.

-

1 Le Printemps des artistes à Locoal-Mendon

Sculpture, céramique, travail du bois, photograph­ie, peinture… Le Printemps des artistes, organisé par l’associatio­n Loco’art, réunit 124 artistes, dans 34 sites de Locoal-Mendon : bourg (commerces, espace Émeraude, médiathèqu­e), ferme du Stern à l’étang Saint- Jean, presqu’îles de Locoal et du Verdon (chapelles, sites ostréicole­s…). Sans oublier les bords de la ria avec les installati­ons à ciel ouvert de Tribu nomade et de Pensée nomade.

De 10 h à 19 h, à Locoal-Mendon. Gratuit. Programme sur www.locoart.fr.

2 The Transat CIC, le grand départ à Lorient

Les 48 skippers (33 Imoca, 13 Class40 et deux Vintage) en lice de la Transat CIC vont prendre le large. Direction New York par l’Atlantique Nord. Ils vont quitter la rade de Lorient à 10 h 30, dimanche 28 avril. Les spectateur­s pourront voir les bateaux défiler depuis la côte. Le départ effectif sera donné à 13 h 30 aux abords de Lomener.

A13 h 30,

Lorient.

départ de la Transat CIC, à

3 Marché médiéval à Damgan

Après avoir attiré quelque 10 000 visiteurs l’année dernière, le marché médiéval de Damgan, baptisé Celti’fest, se poursuit ce dimanche. Au programme : soixante artisans, des combats de chevaliers, un camp Viking, un atelier poterie, une

maquilleus­e, une grande exposition médiévale et de nombreuses autres animations.

Ce dimanche, les mélomanes de violon auront le plaisir de profiter d’une démonstrat­ion de Rebec, l’ancêtre du violon.

De10à18h,

sur le site de la Maison des Damganais, rue du ChampCreis­s, à Damgan. Gratuit pour les animations extérieure­s et pour les enfants de moins de 10 ans, et 2 € pour les exposition­s et l’espace scénique.

4 Un géologue décrypte l’histoire de Sainte-Brigitte

Un ancien géologue viendra parler des mystères de la commune dans le

cadre des Cartes blanches. Car à Sainte-Brigitte, des sédiments marins sont les témoins de la présence de la mer, il y a plus de 300 millions d’années. Ils forment aujourd’hui un sous-sol avec les célèbres macles ayant inspiré le blason des Rohan. L’ancien géologue proposera une promenade commentée le long d’un circuit géologique et un exposé illustré.

À10h30,

rendez-vous devant l’église de Sainte-Brigitte, près de Pontivy, pour la balade ; exposé à 15 h àla salle des fêtes. Gratuit.

5 À Guilliers, la 22e édition du salon d’art

Parmi les quarante-huit artistes qui exposent leurs oeuvres au salon d’art, « vingt-sept sont du Morbihan dont cinq de Guilliers et Mohon, et quatorze de la communauté de communes de Ploërmel », informent les organisate­urs. À voir, notamment, vingt peintres et illustrate­urs, neuf sculpteurs dont un artiste de Guilliers, et quinze photograph­es qui exposent.

Lors de ce premier week-end du salon, Christine Kervella, une des artistes, proposera une démonstrat­ion de création de vitrail mosaïque fusing.

De10hà12h3­0etde13h30­à 18 h 30, à la salle Carrouêz, à Guilliers, près de Ploërmel. Entrée gratuite.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La ria d’Etel pour toile de fond : « Pensée nomade » sur la Presqu’île de Locoal.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La ria d’Etel pour toile de fond : « Pensée nomade » sur la Presqu’île de Locoal.

Newspapers in French

Newspapers from France