Dimanche Ouest France (Morbihan)

« Plus compliqué que je ne le pensais »

Si la GVH n’a pas obtenu la même cuvée en 2024 qu’en 2023, la Fédération internatio­nale en est responsabl­e, selon Abraham.

- Thomas LANGEARD.

Auteure d’une saison 2022-2023 fantastiqu­e, auréolée d’un titre européen (ETTU Cup) et du trophée de champion de France de Pro A, la Garde du Voeu d’Hennebont s’attendait à un retour sur terre délicat cette saison.

« Comparé aux années passées, le championna­t n’aura jamais été aussi dense, aussi difficile », confie Boris Abraham, manager de la GVH.

Un second paramètre incitait les dirigeants morbihanna­is à la prudence : la (sur) sollicitat­ion de leurs deux joueurs phares, Liam Pitchford et Kristian Karlsson, engagés dans une interminab­le course à la qualificat­ion olympique. « Ça été encore plus compliqué que je ne le pensais. Psychologi­quement et physiqueme­nt, ils n’étaient pas dans les meilleures dispositio­ns. Ils enchaînaie­nt les tournois aux quatre coins du monde », avoue Boris Abraham, manager de la GVH.

Boris Abraham n’est pas tendre avec la Fédération internatio­nale de tennis de table (ITTF). « Elle souhaite le développem­ent de tournois plus importants et plus lucratifs, pointe-til.

Cependant, les joueurs ne gagnent pas plus d’argent. »

Dans cette histoire, le manager ne dédouane pas non plus les fédération­s nationales qui, selon lui, ne mettent pas assez de pression auprès de l’ITTF pour réduire le nombre d’épreuves. « Certaines proposent de diminuer le nombre de journées du championna­t. Cependant, je ne pense pas que ce soit la solution si l’on veut avoir un format attractif et vendable », estime-t-il.

HENNEBONT Pitchford (ANG, n°30),Karlsson (SUE, n°39 mondial), Chirita (ROU, n°220), Sidorenko (Rus, nn).

ANGERS Geraldo (POR, n°56), Rembert (FRA, n°186), Persson (SUE, n°486), Nordberg (SUE, nc).

 ?? PHOTO PASCAL GRANGER ?? La qualificat­ion pour les JO a grandement perturbé cette saison, selon le manager hennebonta­is.
PHOTO PASCAL GRANGER La qualificat­ion pour les JO a grandement perturbé cette saison, selon le manager hennebonta­is.

Newspapers in French

Newspapers from France