Dimanche Ouest France (Morbihan)

« Être une drag lui permet d’être elle-même »

Ce samedi 11 mai, un millier de personnes ont défilé dans les rues de Vannes à l’occasion de la Marche des fiertés. Parmi elles, une jeune drag-queen vannetaise qui faisait ses premiers pas.

- Mélanie BÉCOGNÉE.

Il est 10 h pétante, ce samedi 11 mai. Maxinne Héridel est déjà devant son miroir. Son visage est recouvert de fond de teint qu’elle tapote avec minutie. Elle s’est donné deux heures pour le maquillage. Seul impératif : être sur le char à 15 h, au départ de la Marche des fiertés de l’associatio­n Liberty max, à Vannes. C’est la première Pride de sa drag-queen Boby.

« Je n’osais pas »

Son personnage a été élaboré au fil des idées. « J’ai une robe verte achetée en fripe que j’ai retapée. J’ai rajouté des oeillets derrière et ça marche bien », confie la jeune femme de 17 ans. Déjà aguerrie au Cosplay, Maxinne a mis du temps avant de se lancer dans l’art du drag. « J’avais le truc en tête, mais comme je suis une femme, je n’osais pas. » L’émission Drag race l’a finalement convaincue. « Je me suis dit qu’on s’en fiche du genre. »

Sa compagne Alana Le Gouëllec, dont le nom de drag-queen est Problema Tik, a investi la salle de bains pour préparer son costume : des paillettes d’or à même la peau. Pour cela, la laque pour cheveux est sa meilleure alliée.

Les tenues les plus folles

À 12 h 30, le duo est encore sur son maquillage. Le retard s’accumule.

« C’était présomptue­ux comme planning », reconnaît celle qui prend peu à peu les traits de Boby. Côté paillettes, elle aussi a mis le paquet. Principale­ment du vert. Au contraire de sa compagne qui a misé sur un total look violet.

Coup de chaud sur l’esplanade Simone-Veil. Le soleil donne, les tenues les plus folles se côtoient. Les Vannetaise­s Boby et Problema Tik sont finalement à l’heure. Le temps d’échanger avec les amis et de comparer les tenues. Même le père de Boby a fait le déplacemen­t pour la soutenir. « Elle est contente et heureuse. C’est tout ce qu’on peut souhaiter pour son enfant, confie Cedric Heridel. Si vous voulez être accepté, il faut accepter les autres. Être une drag lui permet de s’exprimer et d’être elle-même. »

Des bisous et plein d’amour Après les discours des associatio­ns et un hommage (Lire ci-dessous )à Stéphane Le Guennec, les chars sont

prêts à partir. La Marche des fiertés peut commencer. Boby et Problema Tik ont pris place dans le second camion avec Thetis, mi-déesse mi-sirène. La chaleur ne leur fait pas peur. Pour les chorégraph­ies ? Le mot d’ordre est improvisat­ion. « On fera des coucous, des bisous et plein d’amour », assure Problema Tik alors que le stress monte pour Boby.

Après une heure et demie de show, le char laisse redescendr­e ses dragqueens.

« Des moments de partage » « C’était super chaud, mais super génial, lâche-t-elle, encore sur son petit nuage. Passé la « galère des talons », elles retiennent surtout « des moments de partage avec la foule ». Mais l’heure tourne. Il faut changer de costume pour la soirée au Bref. Les préparatif­s risquent de prendre des heures…

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Hier, un millier de personnes ont défilé dans les rues de Vannes à l’occasion de la Marche des fiertés.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Hier, un millier de personnes ont défilé dans les rues de Vannes à l’occasion de la Marche des fiertés.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Hier, un millier de personnes ont défilé dans les rues de Vannes à l’occasion de la Marche des fiertés.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Hier, un millier de personnes ont défilé dans les rues de Vannes à l’occasion de la Marche des fiertés.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les drag-queens Milky Sophie et Thetis.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les drag-queens Milky Sophie et Thetis.

Newspapers in French

Newspapers from France