Dimanche Ouest France (Vendee)

LaRoche stoppe sa spirale négative

Ligue féminine. Landerneau - LaRoche : 60- 96. Après cinq défaites consécutiv­es, La Roche Vendée Basket a remporté une large victoire dans le Finistère et se donne de l’air.

-

Retrouver la saveur de la victoire était impératif pour le Landerneau Bretagne Basket, avant- dernier au classement, avant de recevoir La Roche Vendée pour le compte de la 16e journée de championna­t.

Alors comment expliquer une entame de match aussi catastroph­ique ? Entre pertes de balle incompréhe­nsibles, maladresse­s sous le panier et derrière le cercle et surtout du laisserall­er en défense, les Landernéen­nes sombraient face à la vitesse d’exécution des Vendéennes.

Un très inquiétant manque d’intensité

Virginie Brémond essayait comme elle pouvait de porter les siennes, mais cinq pertes de balle d’affilée ont quasiment scellé le sort du match dès le premier quart- temps (6-19 puis 11- 30 après dix minutes de jeu) L’adresse catastroph­ique des Finistérie­nnes (10/35 dont 1/12 à 3 points) contrastai­t avec l’impeccable 55 % de leurs adversaire­s.

Au retour des vestiaires, une réaction était attendue, le public commençant à s’agacer devant tant de maladresse­s et de mauvais choix. Rien n’y fit. Selon le plan intelligem­ment construit par le coach Emmanuel Body, les Vendéennes gênaient constammen­t la montée de balle de Brémond, empêchant ainsi le jeu collectif de s’installer.

Pire, ladéfensed­es Louves nemontrait à aucun moment les crocs et était souvent dépassée par l’impression­nante fluidité collective des Yonnaises. Le quatrième quart- temps tournait à la débâcle pour les locales.

Dominé dans tous les compartime­nts du jeu (25 passes décisives à 12, 40 rebonds à 35, 57 % au shoot contre 37 %), Landerneau n’a tout simplement pas existé. En conférence de presse, le coach landernéen regrettait le manque d’intensité de ses joueuses. « On n’est pas prêts pour le combat. Comment on peut accepter d’être dominés autant dans l’envie et dans l’intensité. Visà-vis du public c’est inacceptab­le. »

Pour rester dans l’élite, Landerneau n’aura d’autres choix que de resserrer les rangs et aller chercher une victoire à Angers, qui les devance au classement lors de la prochaine journée.

LANDERNEAU - LA ROCHE VBC : 60 - 96 (11- 30, 16-17, 18-23, 15-26). LANDERNEAU : Davis 10, Ngo Ndjock 7, Thiaw, Bremont (cap.) 11, Dongue 9, Evrard, Macquet 4, Hattab, Simmons 4, Trasi 14.

Entraîneur : Wani Muganguzi.

LA ROCHE VBC : Suarez Utrero (cap.) 3, Franchelin 13, Lewis 5, Geiselsode­r 8, Kone 6, Manala 2, Preneau 2, Monpierre 12, Pouye 16, Clarke 14, Mbandu 15.

Entraîneur : Emmanuel Body.

 ?? | PHOTO : LOÏC L’HUILLIER ?? La Landernéen­ne Rennia Davis (au centre), face à Suarez Utrero.
| PHOTO : LOÏC L’HUILLIER La Landernéen­ne Rennia Davis (au centre), face à Suarez Utrero.

Newspapers in French

Newspapers from France