Dimanche Ouest France (Vendee)

Aprèsle 49.3, ils marchent contre « le coup de force »

Fontenay-le- Comte– La seule manifestat­ion, hier, sur le territoire. Ils étaient plusieurs centaines à se mobiliser pour dénoncer « l’action coup de poing » du gouverneme­nt, dans le cadre de la réforme des retraites.

- Amaury CAILLAULT.

Deux mois quasiment jour pour jour après la première journée de mobilisati­on du 19 janvier, c’est sous la pluie qu’ont manifesté les Vendéens à Fontenay-le- Comte. Le rendez-vous était donné, hier à 10 h, sur la place Viète dans le centre-ville. Peu avant l’heure du début, les parapluies n’étaient pas nombreux à se succéder sous le porche pour s’abriter, mais rapidement, les manifestan­ts des villes alentour et de l’ensemble sont venus gonfler les rangs.

Pour Florence Rivière, déléguée syndicale de la CGT, il était crucial de maintenir unemanifes­tation sur le territoire : « On a décidé au sein de l’intersyndi­cal de maintenir cette manifestat­ion parce qu’elle intervient juste après l’annonce de l’utilisatio­n de l’article 49.3 par le gouverneme­nt pour faire passer en force une réforme que les Français ne veulent pas. C’est maintenant qu’il faut qu’on reste mobilisés pour montrer à Monsieur Macron qu’on existe et qu’on est opposé. »

« Non, elle ne passera pas ! »

Dans le camion de l’intersyndi­cal en tête de cortège, les enceintes s’élancent au son de Motivé, Motivé, il faut se motiver de Zebda, il est 10 h 15. Dans la manifestat­ion, ils sont 500 selon les manifestan­ts et 300 selon la gendarmeri­e et sous les grosses gouttes, les flots de slogans tombent : « Ta réforme, tu sais où on se lamet ? » « La retraite à 60 ans. »

Accompagné par l’internatio­nale, Philippe Terroire est CPE au lycée Rabelais de Fontenay- le- Comte, aujourd’hui, il vient pour crier sa colère : « Aujourd’hui, on est moins nombreux parce que le gouverneme­nt cherche à nous avoir à l’usure. Tout ça a un coût pour ceux qui travaillen­t comme moi et je ferais les comptes au moment où cette réforme sera annulée » , à la question « et si elle passe » , aucune hésitation dans les

mots de Philippe, « non elle ne passera pas ! ».

Une prochaine manifestat­ion a lieu ce jeudi 23 mars, le rendez-vous est donné à 10 h sur la place Verdun, le cortège partira en direction de l’Hyper U. Un covoiturag­e est organisé pour se rendre ensuite à la manifestat­ion de La Roche- sur-Yon.

 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Jeudi 16 mars, Emmanuel Macron a annoncé l’utilisatio­n de l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Une situation qui agite les manifestan­ts, comme ici à Fontenay-le-Comte.
| PHOTO : OUEST FRANCE Jeudi 16 mars, Emmanuel Macron a annoncé l’utilisatio­n de l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Une situation qui agite les manifestan­ts, comme ici à Fontenay-le-Comte.

Newspapers in French

Newspapers from France