Dimanche Ouest France (Vendee)

Elle a épluché les lettres d’un révolution­naire vendéen

Montaigu-Vendée– Martine Ehlermann- Gandrillon lève le voile sur la complexité des mécanismes de la Révolution. Son livre L’Aveuglemen­t révèle la correspond­ance de Jean-Victor Goupilleau à son frère.

-

L’histoire des Goupilleau est avant tout celle d’une famille à l’aube des bouleverse­ments politiques les plus importants. À Montaigu, deux frères se distinguen­t : Philippe- Charles Aimé, député à propos de qui Mireille et Philippe Bossis ont publié des travaux fondateurs en 2006, et Jean-Victor. C’est la correspond­ance de ce dernier que publie Martine Ehlermann- Gandrillon aux éditions du Centre vendéen de recherches historique­s. « Il s’agit d’un corpus d’environ 300 lettres écrites par Jean-Victor à son frère qui part à Paris en 1791 parce qu’il est élu à l’Assemblée nationale », indique l’autrice.

Un témoignage rare

Le quotidien de la Révolution à Montaigu et Nantes, un exil contraint ou encore différents sujets parisiens composent l’imposant ensemble épistolair­e qu’il a été nécessaire de déchiffrer : « Il ne donne pas d’éléments affectifs, mais on peut voir son état selon son écriture, presque illisible quand il est sur le coup de l’émotion. »

Épris de justice et aussi frappé par une certaine désillusio­n, Jean-Victor Goupilleau observe et témoigne de l’état du territoire, de l’importante adhésion à un changement politique, jusqu’au rejet des mesures décidées par l’Assemblée. Fidèle à ses idées il n’en est pas moins un témoin lucide des événements. Son parcours d’administra­teur qui le mène jusque dans l’Yonne, où il est nommé receveur général après les troubles, en fait une personnali­té vendéenne singulière.

Des questions en suspens

Pour l’historien Alain Gérard, qui introduit le livre avec son point de vue, « ces lettres permettent de visiter les arrière- cuisines des révolution­naires vendéens et de comprendre les causes de la guerre de Vendée » . Titré « L’Aveuglemen­t » , le volume illustre pour Alain Gérard un excès d’obstinatio­n de la part des Goupilleau. En l’absence de réponses connues aux lettres et dans un contexte où la suspicion agit même sur le courrier, Martine Ehlermann- Gandrillon se montre plus mesurée. « C’est la complément­arité qui fait la richesse de ce livre », affirment la chercheuse et l’historien. Aveuglemen­t des révolution­naires ou des insurgés ? L’ouvrage laisse la question ouverte et met en exergue une longue série d’incompréhe­nsions de tous côtés. Inédit, méthodique et documenté, le travail de Martine Ehlermann- Gandrillon est appelé à devenir une nouvelle référence pour comprendre la période révolution­naire en Vendée et au- delà.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Martine Ehlermann-Gandrillon présente son ouvrage sur Jean-Victor Goupilleau publié au CVRH, éditeur et centre de recherches universita­ire.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Martine Ehlermann-Gandrillon présente son ouvrage sur Jean-Victor Goupilleau publié au CVRH, éditeur et centre de recherches universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France