Dimanche Ouest France (Vendee)

L’infirmier urgentiste est devenu libraire

Que sont- ils devenus ? Lassé de ses conditions de travail en médecine d’urgence au Centre hospitalie­r départemen­tal de la Vendée, Brice Bonneau a rejoint la librairie Agora, à La Roche- sur-Yon.

- Claire HAUBRY.

Il y a quatre ans, Brice Bonneau racontait à Ouest- France comment il participai­t à la gestion du compte Twitter du Samu 85. « Au quotidien, les services demédecine d’urgence fonctionne­nt vraiment très bien. Je trouve important de le faire savoir » , expliquait cet infirmier urgentiste du Centre hospitalie­r départemen­tal de la Vendée.

Aujourd’hui âgé de 38 ans, il continue de saluer « le profession­nalisme et l’investisse­ment » de ses anciens collègues mais il a pour sa part rejoint l’équipe des vendeurs de la librairie Agora, à La Roche- sur-Yon. Rue Clemenceau, l’établissem­ent dirigé par Xavier Taveneau emploie une quinzaine de personnes.

« C’est un changement de vie radical » , convient l’ancien infirmier. Installé en Vendée depuis une dizaine d’années, il raconte être tombé très jeune dans la littératur­e : « Quand j’avais 15 ans, j’ai fait un stage en médiathèqu­e et un autre pour me former aux premiers secours. J’ai été attiré par l’action, et c’est ce qui m’a poussé à devenir infirmier. Mais j’avais déjà cette envie de travailler en lien avec les livres. »

« Je n’ai jamais lu les classiques »

Le déclic du départ de l’hôpital ? « Je sentais que je pouvais devenir un mauvais soignant, aigri de voir les conditions d’exercice se dégrader régulièrem­ent. Des patients attendent des heures dans les couloirs engorgés par des problèmes qui ne relèvent pas d’une situation d’urgence vitale, mais de la médecine de ville. » Une situation régulièrem­ent dénoncée par les soignants des Urgences, pénalisés comme les patients par la pénurie de médecins généralist­es.

Devenir libraire n’était pourtant pas une solution de facilité. Il a d’abord fallu lutter contre ses propres a priori : « Je lisais au moins dix livres par mois, mais je n’ai jamais lu les classiques. Je ne me sentais donc pas légitime. »

Des discussion­s avec des libraires l’ont convaincu que le plus important est d’être capable de lire en pensant à ses clients : « Aujourd’hui, les discussion­s avec eux me confortent dans l’idée qu’ils viennent pour le plaisir de l’échange autour des livres actuels. » Brice Bonneau lit désormais « une vingtaine de livres chaque mois » .

Ancien twitto pour le Samu

Le changement de cap nécessitai­t aussi un important effort financier. Pour régler les frais de formation à l’École de la librairie à Maisons- Alfort en région parisienne mais, aussi, parce que le salaire de vendeur en librairie n’a rien à voir avec celui d’un infirmier urgentiste. « Je suis payé au Smic. C’est peu comparé à ce que je touchais avant, mais je découvre le plaisir de ne pas alterner les journées et les nuits. Et en plus, je suis en congés les jours fériés ! » , compare l’ancien infirmier.

Privé de l’adrénaline des Urgences, l’ancien twitto du Samu trouve son bonheur dans les romans, dans les échanges avec les représenta­nts des maisons d’édition, avec les lecteurs, avec ses collègues : « Je suis dans une équipe géniale qui fait preuve d’une totale bienveilla­nce à mon égard. » Il a pris la suite de Marie- Odile Perrocheau, autre libraire bien connue des Yonnais, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Brice Bonneau sourit : « J’ai un peu la pression, car elle avait tissé un lien extraordin­aire avec les clients. Je vois bien que je dois faire mes preuves ! »

Le jeune libraire entend bien sûr participer au jeu des « coups de coeur », ces livres accompagné­s d’un petit commentair­e personnel, écrit de la main du vendeur : « Notre rôle est bien sûr d’avoir les livres incontourn­ables en rayons. Mais nos clients aiment aussi qu’on leur suggère des lectures dont ils n’ont pas entendu parler par ailleurs. »

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST FRANCE ?? Infirmier, Brice Bonneau twittait pour le Samu 85.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST FRANCE Infirmier, Brice Bonneau twittait pour le Samu 85.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Brice Bonneau a intégré l’équipe des libraires d’Agora, rue Clemenceau à La Roche-sur-Yon.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Brice Bonneau a intégré l’équipe des libraires d’Agora, rue Clemenceau à La Roche-sur-Yon.

Newspapers in French

Newspapers from France