Dimanche Ouest France (Vendee)

Il participe à un trail pour les enfants malades

Brétignoll­es-sur-Mer— Christophe Dain, 42ans, est en pleine préparatio­n d’une course pédestre de 840km, la Transpyrén­éa. Il récoltera des fonds au profit des enfants malades ou atteints d’un handicap.

-

Christophe Dain, un Brétignoll­ais de 42 ans, maître nageur sauveteur, pompier bénévole au centre de secours de Brem- sur- Mer, est en pleine préparatio­n d’une course pédestre de 840 km, la Transpyrén­éa. Cette course se déroulera sur le GR10, au mois d’août 2023, en récoltant éventuelle­ment des fonds au profit des enfants malades avec le centre de collecte Helloasso (1).

« Je participe à des épreuves sportives genre Ultra Trail pour mon plaisir personnel, mais aussi en y associant l’associatio­n Emo’Sion de Saint- Hilaire- de- Riez dont je suis le parrain depuis 2017 », confie le sportif. L’associatio­n Emo’Sion s’occupe des enfants malades ou porteurs d’un handicap.

« Jeme prépare actuelleme­nt pour réaliser la Transpyrén­éa, avec un passage au pic du Midi », indique Christophe Dain. Le départ de cette épreuve est prévu le 1er août, entre 10 h et 12 h, depuis le Perthus dans les Pyrénées- Orientales, pour 125 compétiteu­rs dont 23 nations représenté­es, et l’arrivée est organisée à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantique­s.

« Améliorer la vie d’autrui »

« J’ai 17 jours pour réaliser ce défi sportif que je connais un peu pour avoir déjà traversé les Pyrénées en 2018 ayant donné lieu à une collecte de fonds avec le concours de Helloasso, au profit des enfants malades », poursuit Christophe. Depuis quelque temps, « je me rends dans les écoles, lycées, centre de vacances et de loisirs, pour véhiculer auprès des jeunes un message orienté sur l’engagement solidaire de tout individu envers autrui : s’impliquer, s’investir auprès de son prochain, de sa famille, de sa commune, pour améliorer la vie d’autrui ».

Son engagement au sein des sapeurs- pompiers depuis cinq ans, avec une récente pause, peut expliquer « mon désir constant d’être utile pour autrui, d’apporter une aide, un soutien, un secours ». Le fait de se retrouver seul dans ces épreuves sportives comme celles à La Réunion « où j’ai parcouru 168 kmen 41 heures, ou au Mexique avec 190 km, me permet de me ressourcer, de me libérer l’esprit, pour être plus fort à mon retour, pour apporter ma contributi­on à l’esprit solidaire. C’est un équilibre pour moi », avoue- t- il. Et de préciser : « Je finance moi- même mes participat­ions et assistance, en réalisant des activités de coach sportif au profit d’associatio­ns ou de particulie­rs. »

Des gênes dans la famille

Dans la famille de Christophe Dain, « nous devons avoir cela dans les gênes, car depuis bientôt trois ans, ma maman effectue des étapes du chemin de Compostell­e ! ». Et « ma plus belle satisfacti­on c’est de savoir, ou voir, le sourire d’un enfant, lorsqu’il regarde des images demes défis sportifs envoyées par Internet, et que je lui apporte, grâce à mes actions, un réconfort par une aide matérielle ou autre, lui permettant d’améliorer son cadre de vie, d’alléger ses souffrance­s. »

Contact pour les dons : Helloasso pour Emo’sion.

(1) Plateforme numérique de financemen­t participat­if en ligne qui vient en aide aux associatio­ns et leur propose des outils gratuits.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Christophe Dain, à l’occasion d’une pause, lors de sa préparatio­n à une course pédestre de 840 km au profit d’enfants malades ou atteints d’un handicap.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Christophe Dain, à l’occasion d’une pause, lors de sa préparatio­n à une course pédestre de 840 km au profit d’enfants malades ou atteints d’un handicap.

Newspapers in French

Newspapers from France