Dimanche Ouest France (Vendee)

Appelez- le l’indispensa­ble Andrei Girotto

Le Brésilien, 31 ans, est à l’origine du but nantais. En défense, comme au milieu, vendredi, il se rend incontourn­able, match après match.

- Julien SOYER.

À Lyon (1-1), vendredi, Andrei Girotto a encore justifié la confiance de son entraîneur. Reposition­né au milieu du terrain, sans doute pour compenser le forfait de Pedro Chirivella (adducteurs), le Brésilien est à l’origine du but précoce des Canaris (3’). « On a pressé haut à l’image de notre but » , souligne Nicolas Pallois. Son habituel compère de la défense centrale, en ajustant son tacle sur Maxence Caqueret, a lancé Mostafa Mohamed et ainsi provoqué le but contre son camp de Lukeba.

Capable de colmater les brèches, d’intercepte­r les ballons dans le coeur du jeu, il s’est également montré décisif dans sa surface pour dégager quelques ballons brûlants.

24 des 28 matches de L1 joués de A à Z

Andrei Girotto, en fin de contrat en juin 2024, confirme, match après match, qu’il est l’élément incontourn­able des onze d’Antoine Kombouaré. En 2021-2022, le numéro 3 des Jaunes a disputé 41 des 43 matches joués par le FC Nantes comme titulaire. Il a donc cumulé 3 600 minutes de jeu sur 3 870 possibles. Exceptionn­el.

Cette saison, le Brésilien de 31 ans a démarré 37 des 41 rencontres disputées par les Canaris, totalisant 3 255 minutes de jeu sur 3 690 possibles. Démentiel, surtout quand on sait que ses absences sont liées à une volonté du staff de le faire souffler un peu. « Je pense que je peux enchaîner parce que je suis redescendu en défense centrale, estime modestemen­t Andrei Girotto, qui a aussi terminé 24 des 27 matches de L1 qu’il a démarrés. Les efforts sont différents. Mes années passées au milieu m’ont aidé à répéter les matches, même rapprochés. »

167 matches de Ligue 1 au compteur

Ces stats, l’Auriverde, également utilisé neuf fois au milieu, cette saison, les doit à son niveau de jeu et à son sens du devoir. « Avant le match, on peut ressentir une petite douleur, mais quand tu vas jouer, tu fais les soins nécessaire­s, tu privilégie­s le repos et tu te concentres sur ce que tu as à faire pour être performant. Et à la Beaujoire, l’ambiance et notre public aident à se dépasser. »

Installé en défense centrale par Christian Gourcuff – « Je le remerciera­i toute ma vie pour ça » – Andrei Girotto, Canari depuis juin 2017, a clairement pris une autre dimension. « Quand tu arrives du Brésil, il faut s’adapter à ce championna­t. Aujourd’hui, je compte près de 200 matches en Ligue 1. »

Ses premières saisons nantaises, passées dans l’entrejeu, ont souvent rimé avec avertissem­ents et expulsions, erreurs de marquage et perte de balle. « Avoir joué derrière lui a permis d’acquérir des réflexes de défenseurs dans la rigueur et la justesse de ses interventi­ons, exprime Jean- Marc Chanelet, ancien joueur des deux clubs, présent au Groupama Stadium vendredi. Il est bien plus dans l’anticipati­on, cela lui permet d’intervenir avant le milieu qu’il suit, comme il l’a fait sur Caqueret ou d’empêcher les joueurs situés dans sa zone de se retourner. Il les use également par son impact physique. » Plus haut sur le terrain, il peut aussi prendre plus de risques dans son jeu de passes. Il n’est ainsi pas rare de le voir casser les lignes pour servir ses attaquants.

Antoine Kombouaré en a fait un de ses relais. « Il a franchi un cap, il se sent important. Il fait de très très bons matches. On a besoin de lui pour faire de grands résultats en fin de saison. »

Capitaine en quart de finale de la Coupe de France contre Lens (2-1, le 1er mars), ses six années au FC Nantes font du soldat Girotto un leader. « Surtout par l’exemple, précise- t- il. Vis- à- vis des jeunes, je dois être irréprocha­ble sur le terrain, à l’entraîneme­nt, lors des soins et du travail invisible. » Une exigence aussi naturelle que le sont sa sympathie et son goût des autres. Des qualités qui lui valent d’être très apprécié dans le vestiaire.

Suffisant pour étirer son bail nantais ? Rien n’est moins sûr. Il y a dix jours, il n’y avait encore eu aucune discussion pour une éventuelle prolongati­on.

 ?? | PHOTO : MAXPPP. ?? Andrei Girotto, ici devant le Gone Jeffinho, est incontourn­able au FC Nantes. Tant en défense centrale, son poste préférenti­el, qu’au milieu de terrain, comme vendredi.
| PHOTO : MAXPPP. Andrei Girotto, ici devant le Gone Jeffinho, est incontourn­able au FC Nantes. Tant en défense centrale, son poste préférenti­el, qu’au milieu de terrain, comme vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France